27/02/2009

Nano, voiture la moins chère, débarquera le 23 mars

large_825884

 

Bonjour!

La Nano produite par le constructeur indien Tata débarquera en Europe le 23 mars. Dotée d'un moteur de 624cm³ et d'une finition minimaliste, elle consomme peu. Dans sa version de base, elle ne comporte ni vitres électriques, ni assistance de la direction, ni climatisation. Proposée à 2.000 dollars (+- 1600 euros) en Inde, elle ne coûtera pas moins de 5.000 euros ici.

Qu'est-ce qui explique cette différence de prix? Le transport, les marges des distributeurs, mais surtout les taxes d'importation et les éléments de sécurité obligatoires dans nos pays.

A ce propos, vous êtes-vous déjà demandé combien de fois l'extincteur, la boîte de pharmacie, le gilet fluo, le triangle, etc. vous servent? Pour ma part, ils encombrent ma voiture et en augmentent d'autant le prix d'achat. C'est tout.

Mais comme les bureaucrates européens ont décidé qu'ils étaient essentiels, ils accompagnent chaque véhicule. Ce sont d'incontournables inutilités.

Commentaires

Des portières de Hyundai Athos? C'est une voiture fiscale!
Ses ingénieurs ont premièrement pensé à faire une petite voiture (qui n'attise pas la jalousie des cocos et limite la voracité de l'état) et à l'encombrement limité (à cause des réseaux routiers dépassés).
Mais à la sécurité, qui est la chose la plus importante, au fond, qui y pense vraiment?
Ah! Tiens, mon blog est à la Une... je ne me sens plus!
;-)

Écrit par : Tony | 27/02/2009

Cher As,
"A ce propos, vous êtes-vous déjà demandé combien de fois [b]l'assurance-incendie[/b] de votre maison vous sert?"
Au sujet de la Tata, j'avais appris au JT de la VRT que certains voulaient reconvertir une usine de GM d'Antwerpen à la fabrication de toutes sortes de voitures "vertes" (si j'ai bien compris), mais que les emplois générés ne seraient que de quelques centaines (et "tijdelijk") par rapport aux milliers actuels.
La Tata fabriquée à Antwerpen, voilà une bonne idée pour supprimer les taxes d'importation. :)
Amitiés.

Écrit par : Armand | 27/02/2009

Tony, c'est une voiture fiscale, en quelque sorte : c'est ce qu'il reste d'une voiture après que le fisc soit passé chez un candidat automobiliste.
;o)

Armand,
le Vert ne favoriserait donc pas le développement durable?
;o)

Écrit par : l'as | 27/02/2009

Taxe=racket. Taxeur=crapule. Point final.

Écrit par : Ben | 28/02/2009

Vous êtes un tellement bon conducteur et tellement prévoyant que vous ne devez jamais tomber en panne. Alors en effet, le gilet fluo, le triangle et la trousse de secours vous sont totalement inutiles. Malheureusement, beaucoup d'autres conducteurs sont moins bons que vous, tombent en panne plus souvent. Si jamais ils tombent en panne la nuit, comment feraient-ils alors pour signaler le danger sans gilet fluo et sans triangle? Et s'ils se blessent en changeant leur roue? Vous trouvez injuste de payer à fond perdu taxes et assurances. Mais c'est ce qu'on appelle la SOLIDARITE. Si vous ne voulez pas être solidaire, allez vivre sur une île déserte. Vous pourrez y faire ce que vous voudrez sans contrainte.

Écrit par : berny | 01/03/2009

Les commentaires sont fermés.