07/03/2009

Inflation des prix

Ça, c'est un passeport belge

couverture-belge

A partir du mois de juin 2009, il devra être digitalisé, et deux de vos empreintes digitales au moins (c'est à dire, la norme européenne) devront être mémorisées dans sa puce électronique (en France, il y en aura huit...).  D'ici là, vous n'y êtes pas tenus.

Mon fils avait besoin de renouveler son passeport. Il est donc allé le demander à la maison communale. Dont coût : 91 euros (3640 FB), pour 5 ans de validité.

Le hasard fait qu'il avait encore la souche de paiement dans son ancien, datant de 2000. Il lui avait coûté... 700 francs belges.

Le prix des passeports belges a donc explosé en étant multiplié par 5,2 en 9 ans seulement.

Qui est responsable de l'inflation des prix?

Commentaires

Cher As,
Si tu regardes bien, tu verras (à l'ULB et dans quelques églises, par exemple) qu'on peut très bien voyager sans passeport, sans papiers et sans argent.
Evidemment, les voyages en Dodge Challenger n'ont pas la discrétion nécessaire.
Amitiés

Écrit par : Armand | 07/03/2009

Tout est cher....trop cher...... mal d'amour...!
L'inflation est bien spectaculaire, certes, mais pas que sur les passeports....!
De la simple baguette, au paquet de pâtes, et le "pompon" sur les produits d'hygiène corporelle surtout......En plus, le m3 d'eau le gaz, l'électricité, les impôts locaux.......
et dire qu'en "Haut" ils ne constatent qu'une augmentation que de 2% annuelle......ils ne savent pas compter.......faut dire qu'avec l'Euro c'est devenu très compliqué.

Écrit par : Une âme en... | 07/03/2009

L inflation correspond a la croissance de la masse monetaire ou argent dette en l absence d etalon or (on imprime a volonte) , un de ses effets est la hausse des prix (plus d argent/credit sur le marché pour un meme nombre de bien). Les gouvernements nous présentent l inflation comme une hausse des prix alors qu il s agit d une bulle d argent dette, dont la dette nationale.
Quant à la hausse des prix, les matières réelles (or, bois, bière, crème a raser) conservent leur valeur (d utilite) et leur rarete dans ce monde fini alors que l argent dette n est pas rare lui; il se crée en diminuant le taux directeur BCE ou en diminuant les exigences de fonds propres des banques (suite au lobbying des banques sur nos tyrans).
Investissez dans des matieres pre,mieres et vous sortirez de la "crise" ou bulle d argent dette (monnaie fiduciaire) idemne.
shuss

Écrit par : Thomas | 07/03/2009

L'inflation, c'est ajouter un zéro sur les billets de banque... Je crois d'ailleurs qu'à une époque, en Chine, pour ne pas imprimer de nouveaux billets, on les avait estampillé d'un cachet.

Écrit par : Tony | 08/03/2009

estampillés... C'est dimanche et la douche coule...
:-)

Écrit par : Tony | 08/03/2009

@ Tony...! Mal d'amour...!
Attention à la facture...!
Attention à la planète...!
LOL!
Bonne douche.............!
Habita troppo lontano se no saro venuto massagiarti la schiena!

Écrit par : Une âme en... | 08/03/2009

Anima... sempre vicino in pensiero...
Meglio no per te. Sono molto cattivo. Feroce e non so giocare.
Con me, inizia sempre bene e finisce che é un disastro! Non ti piacerebbe...
;-)

Écrit par : Tony | 08/03/2009

mal d'amour...!
Se lo dici....! ti credo.

Écrit par : Une âme en... | 08/03/2009

Les commentaires sont fermés.