14/03/2009

Bisiluro de Piero Taruffi - ou de Carlo Mollino?

Une chose entraînant l'autre, l'OSI Silver Fox du post précédent m'a révélé l'existence d'une autre rareté : la Bisiluro de Piero Taruffi - à moins que ce ne soit de Carlo Mollino?

01

Comme l'annonçait le texte reproduit précédemment, l'étonnant catamaran de la route d'OSI n'était rien d'autre que la reprise du concept de la Bisiluro de 1955, que voici sous un autre angle

06

Admirez sa ligne étrange. Ce n'est pas par hasard qu'elle avait été conçue de la sorte. Très courte, elle était particulièrement bien équilibrée. Moteur du côté gauche, conducteur à droite (non, je ne me trompe pas : c'est bien une italienne!)

10

Ses 450kg seulement rendaient problématique l'adhérence à la route. Voilà pourquoi son - ses? - concepteur(s) avai(en)t décidé de la creuser au milieu : la partie centrale de la carrosserie exerçait une portance négative, qui plaquait la voiture au sol comme une voilure inversée.

02

Voici le problème : un certain nombre des gens qui parlent de cette étonnante Bisiluro citent Piero Taruffi comme son concepteur. Cependant, le GAM - musée d'art moderne et contemporain de Torino (Turin, pour les francophones rabiques! ;o)  ) -  a organisé une exposition sur la Bisiluro en 2007. Or, ses curateurs (portant les noms bien inspirés de Fulvio et Napoleone Ferrari) citent eux Carlo Mollino comme étant son concepteur.

Ne sachant pas qui croire (et n'ayant pas d'a priori), je vous laisse donc libres de préférer l'un à l'autre.

11

Carlo Mollino assis sur le châssis nu de la Bisiluro

07

Caricature de la Bisiluro et de Pininfarina

15

Carlo Mollino, tout seul dans son étroit cockpit

05

La Bisiluro : une voiture étonnante

Commentaires

Bonsoir, As. En vitesse, je dois encore me raser et courir aux fourneaux de la Casa...
;-)
[i]Bisiluro[/i] signifie double torpille.
En effet sa ligne rappelle deux torpilles juxtaposées.
[i]Siluro[/i] ou [i]torpedine[/i]signifie torpille mais au départ, ce mot désigne un poisson : le silure.
Le moteur se situe sur le côté gauche. Je jurerai que c'est un double arbre à cames Alfa Romeo.. copié par Toyota... mais pas égalé.
Ciao a tutti.

Écrit par : Tony | 14/03/2009

Les commentaires sont fermés.