14/03/2009

OSI Silver Fox de 1967

C'est grâce à Tony (clic) que je suis tombé sur cet assembleur auto italien : OSI (Officine Stampaggi Industriali). Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je connaissais évidemment l'OSI Ford 20M TS, mais en ignorant quel était son constructeur.

En cherchant un peu, je suis tombé sur le véhicule qui suit - un authentique OVNI de la route. Il s'agit de l'OSI Silver Fox datant de 1967!

1957_osi_silver_fox_01_m

Voici la description sommaire que j'ai trouvée sur elle : "La base de cet étrange catamaran de l'asphalte est ..... une Alpine A110 ! La firme OSI créée en 1960 a travaillé principalement pour Ghia avant d'être totalement absorbée par cette dernière. En 1967, OSI réalise ce prototype voué aux records de vitesse, s'inspirant du Bisiluro de Piero Taruffi qui, en 1947, battait pas moins de 22 records de vitesse à bord d'un engin à double coque.

Apparue au salon de Turin 1967, la Silver Fox à mécanique Alpine restera une championne virtuelle et deviendra une bête de foire qui aiguisera la curiosité des spectateurs étonnés. Pourtant l'ingénieur et pilote Piero Taruffi, convaincu du potentiel de son idée comptait engager l'auto aux 24h du Mans et battre à nouveau des records de vitesse. Mais OSI et Ghia, les partenaires, ont des difficultés financières graves et l'auto ne sera jamais terminée, empêchant Piero Taruffi de valider ses préceptes aérodynamiques audacieux.

Il semblerait qu'un récent acheteur se soit mis en tête de terminer cette voiture pour savoir enfin si ce concept était viable et efficace. Peut être aurons-nous la réponse d'ici quelques années."

osi_silverfox2_main

1957_osi_silver_fox_07_m

Là, on reconnaît bien le sigle Alpine, suivi de la cylindrée : 1000 cm³ seulement!

1957_osi_silver_fox_11_m

Il s'agissait visiblement d'un prototype à peine fini

1957_osi_silver_fox_05_m

Alors? Avez-vous été aussi étonnés et intéressés que moi?

Les commentaires sont fermés.