30/03/2009

Justice en Belgique : à quoi sert-elle?

tribunal

Hier comme aujourd'hui, la justice est le fait du Prince

Certains d'entre vous s'en souviennent peut-être : il y a bientôt deux ans, l'épouse d'un ami avait été confrontée à un énergumène en tort. Au volant du véhicule adverse, la copine du dit nuisible avait embouti la voiture de la dame en brûlant sa priorité de droite. Sorti fou furieux de la voiture de son amie, l'enragé avait donné plusieurs coups de poing dans la carrosserie de la dame que je connais.

La police avait été appelée pour constater. A l'arrivée du mari de la partie lésée, l'énergumène l'avait traité de tous les noms, sans susciter la moindre réaction chez les deux jeunes flics présents. Quand ce dernier avait voulu lui répondre, les deux lui avaient intimé l'ordre de se taire - alors que ce n'était pas lui l'offenseur!

Cette étrange attitude, qui favorisait l'agresseur, m'avait donné à penser que désormais les flics reçoivent des cours de psychologie appliquée, où on leur enseigne de ne pas énerver les enragés - car il faut à tout prix éviter l'affrontement. Prenant fait et cause pour les dingues, ils donnent tort aux personnes calmes et dans leur droit.

Qu'est-il advenu de la plainte que la dame avait portée contre son agresseur?

Après bientôt deux ans d'attente : rien. Pas l'ombre d'une ride sur les eaux sombres de Mère Injustice.

Par contre, l'ami en question s'est fait flasher à une vitesse un peu trop rapide il y a un an seulement. Vite fait, bien fait : on lui a intenté un procès, cité à comparaître et rondement condamné à plus de mille euros d'amende, alors qu'il n'a jamais eu d'accidents et est au degré zéro de l'échelle bonus malus.

A quoi sert la justice en Belgique?

A remplir les caisses désespérément vides de l'état, et à punir les gens honnêtes uniquement.

Commentaires

Cher As,
J'avais lu (est-ce vrai) que les chauffeurs de bus avaient reçu la consigne de ne rien faire quand un voyageur refusait de payer son billet.
Y crois-tu?
Amitiés

Écrit par : Armand | 30/03/2009

a propos de BUS et sans vouloir faire diversion sur le sujet de la justice, cet hologramme merveilleux qui a perdu toute raison depuis l abandon de la loi du tallion;

J AI RECU dans ma boite aux factures/pub; une carte TEC gratuite pour les + de 65 ans nominative...j ai 33 ans. ^

Je peux donc prendre le bus (en wallonie seulement, attention hein faudrai pas être trop mobile que pour trouver un job chaz ces salauds de bouilleurs d enfants du nord, nos "ennemis" enfin ceux qu on aimerait faire passer pour tels), non stop ...jusqu à être attrapé et être poursuivi en justice. Je me demande quel serait le plaidoyer!

Moi je me la jouerai simple d esprit, illetré, et donc de bonne foi.

malheureusement je suis allergique aux transport public et à la dépendance que cela entraine.

Quelqu un veut ma carte?

Écrit par : thomas | 30/03/2009

Bonjour Armand, je ne peux te répondre car je ne connais plus de personne travaillant à la lamentable STIB. Mais ça ne m'étonnerait pas.

Bonjour thomas,
quoi? Tu travailles? Et tu voudrais qu'on te facilite la vie sous ce prétexte? Alors que c'est à toi d'entretenir tous les oisifs de Belgique?

Écrit par : l'as | 30/03/2009

mal d'amour...!
mais vraiment mal...!Aiuto!

Quelle chance ce dépaysement...(qques photos + bas!)
Tu peux mettre le même titre avec France!

Écrit par : Une âme en... | 30/03/2009

Bonsoir Une âme... mais que fais-tu là si ça va si mal?
La ville est grande, et la nuit propice.
Le printemps est là.
Sors de chez toi et trouve-toi un mâle de l'espèce la plus courante en cette saison : un poète, qui t'offrira une étoile.

Écrit par : l'as | 30/03/2009

BIZARRE,

j essaie de refourger ma carte de BUS unlimited wallonia travel by TEC à mon entourage et personne n en veux! C est un peu comme le valet puant.

je vais la mettre sur ebay...on verra un peu la demande pour cette pièce de collection.

Écrit par : Thomas, dead man walking | 01/04/2009

Ouahhhhh mal d'amour...!

quel poète....!
Faut croire qu'ils sont en voie de disparition en France.!
Grazie mille.
Bonne journée.

Écrit par : Une âme en... | 01/04/2009

Les commentaires sont fermés.