18/06/2009

Voitures privées : qui veut leur disparition?

"La route tue davantage les pauvres" nous apprend l'ONU


"Les accidents de la circulation tuent davantage les pauvres que les riches, faisant plus de 1,2 million de morts dans le monde chaque année, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)." (L'OMS, antenne de l'ONU, joue sur les mots : il fallait lire : il y a plus d'accidents mortels dans les PAYS pauvres que dans les pays riches.)

Les accidents de la route constituaient la neuvième cause de décès à l'échelle mondiale en 2004, "les plus défavorisés y étant plus exposés que les plus aisés", révèle l'étude menée dans 178 pays.

Plus de 90% des accidents surviennent dans les pays à revenu "faible ou intermédiaire" alors que ces pays ne comptent que 48% du parc mondial de véhicules. Mais "même dans les pays à revenu élevé, les pauvres sont touchés de manière disproportionnée".

Près de la moitié (46%) de ces 1,2 millions de victimes sont des piétons, cyclistes et motocyclistes." (Donc, en poussant les Belges à (re)monter à vélo, les clowns qui nous gouvernent condamnent sciemment un certain nombre d'entre eux à mort ;o)  )  "Cette part bondit à 70% dans la région Pacifique occidentale, et jusqu'à 80% en Thaïlande." (Pour qui est allé en Thaïlande, il n'y a pas de quoi s'étonner : routes antédiluviennes et surchargées, motocyclistes passant entre les voitures comme des trompe-la-mort... L'inadéquation des routes au nombre d'usagers est évidente)

"Le taux de mortalité dû aux accidents de la route s'est "stabilisé ou a baissé dans beaucoup de pays à revenu élevé ces dernières années". "Les questions de sécurité routière ont davantage retenu l'attention au niveau international et on a constaté, dans certains pays, que la volonté politique se renforçait", se réjouissent les auteurs du rapport." (La répression automobile, c'est la phase la plus récente de l'éternel jeu de société "Politiciens contre Habitants")

"Mais "si rien n'est fait", on atteindra 2,4 millions par an d'ici 2030, faisant du phénomène la cinquième cause de décès à l'échelle planétaire, mettent-ils en garde.

"Aucun pays ne peut se relâcher", insistent-ils." (traduction : préparez votre portefeuille) "Même les Pays-Bas, le Royaume Uni ou la Suède, "peuvent encore beaucoup améliorer leur situation". En Suède, par exemple, les accidents de la circulation sont à l'origine de 20% des décès d'enfants âgés de 5 à 19 ans, relève-t-elle.

D'importants efforts restent à faire : moins de la moitié des pays disposent d'une législation permettant de lutter contre les "cinq facteurs de risques" que sont la conduite en état d'ébriété, l'excès de vitesse, le port du casque, de la ceinture de sécurité et l'utilisation de dispositifs de sécurité pour enfants.

Plus de 90% des pays répriment la conduite en état d'ébriété "mais 49% seulement des pays ont fixé un seuil légal d'alcoolémie inférieur ou égal à 0,05 g/dc, comme le recommande le Rapport mondial (de l'OMS et de la Banque mondiale)" paru en 2004.

40% seulement des pays obligent conducteurs et passagers de motos à porter un casque répondant à une norme nationale ou internationale". Quant à la ceinture de sécurité, il ne faut la porter à l'avant et à l'arrière que dans 38% des pays pauvres et dans 54% des pays intermédiaires.

L'étude relève en outre qu'au niveau mondial, les accidents de la circulation entraînent 518 milliards de pertes pour l'économie et coûtent aux pays entre 1 et 3% de leur produit national brut, "soit plus que l'aide au développement"."

Conclusions :
- 1) sous prétexte de situations existant ailleurs, très loin, l'ONU pousse tous les clowns d'Occident à durcir encore les contraintes qui NOUS sont appliquées;
- 2) l'OMS rejoue la comédie de la lutte contre le tabac avec la sécurité routière : 518 milliards (de quelle monnaie?) de pertes imaginaires sont supposés légitimer l'intrusion des gens de l'état dans la vie de leurs patrons - les habitants du pays où ils sévissent;
- 3) si ces 518 milliards sont réels, on peut se réjouir de leur perte dans les pays pauvres : au moins, c'est tout ça que les escrocs étatiques locaux ne peuvent pas voler;
- 4) l'argument sentimental utilisé (la route tue plus les pauvres que les riches) ne l'est que pour jouer sur la corde sensible des occidentaux égalitaristes, puisque nous voyons qu'en fait il y a plus de mortalité routière dans les PAYS pauvres que dans les pays riches;
- 5) mais nulle part l'OMS ne fait mention de l'autre partie de l'équation : la qualité des routes et de l'infrastructure monopolisée par les états; pourtant, si vraiment on veut augmenter la sécurité routière, elle est plus importante que le reste - mais coûteuse... alors que les amendes... ;o)

L'ONU et l'OMS (qui en est un département) s'ajoutent donc à l'union européenne, aux partis traditionnels et aux cercles d'influence dans la lutte contre la liberté de se déplacer dans des véhicules privés.

Commentaires

Cher As,
En Belgique, les plus pauvres sont les SDF's, tu ne le nieras pas.
La plupart sont incapables de conduire et ne possèdent pas d'auto.
Mais ils se font quand même parfois écraser.
Les statistiques de l'ONU reflètent donc la réalité.
Amitiés.

Écrit par : Armand | 18/06/2009

Bonjour Armand, ils sont incapables de conduire car toujours bourrés comme des malles de voyage autour du monde. C'est d'ailleurs à cause de tous ces éléphants roses à qui les législateurs n'interdisent pas de circuler n'importe où qu'ils se font écraser parfois (parfois : je reprends ton propre terme, qui me permet d'avancer que des données partielles de ce type ne permettent pas de décider définitivement).

Les stats de l'ONU sont comme toutes les stats manipulées par des politiciens ou des fonctionnaires : elles disent ce qu'on attend d'elles.

Écrit par : l'as | 18/06/2009

Organisation des Nazillons Unis

Écrit par : Ben | 18/06/2009

Les cycliistes bruxellois sont fous Tout juste: j'avais déjà la frousse de conduire à BXL, mais maintenant qu'il y a des cyclistes, ça vire au cauchemar: froisser une aile, tant pis, mais tuer une mère de famille parce que je ne l'ai pas vu ( car ils font N'IMPORTE QUOI ), Brrr .

Écrit par : Bernard | 18/06/2009

Bonsoir Ben, plutôt : Organisation des Nuisibles Réunis

Écrit par : l'as | 18/06/2009

Bonsoir Bernard, exact.
Merci qui?
;o)

Écrit par : l'as | 18/06/2009

Les commentaires sont fermés.