27/01/2010

Clés USB et MP3 taxés dès lundi prochain

Ne vous demandez pas pourquoi on taxe ceci ou cela. Les taxes n'ont plus besoin de justification (comme offrir un service, par exemple - quelque soit le niveau de son sabotage par les gens de l'état) pour être créées en Belgique. La seule justification des taxes, c'est qu'elles sont des taxes, et qu'il est bon de prendre plus d'argent dans la poche des gens afin de combler vaguement les trous faits ailleurs dans le budget de l'état.

Ceci dit pour vous faire comprendre pourquoi "A partir du 1er février, il y aura une taxe supplémentaire dans le cadre de la rémunération pour copie privée, à l'acquisition de clés USB, de lecteurs mp3 et de disques durs externes. Auvibel, la société de gestion pour la copie privée d'oeuvres sonores et audiovisuelles, voulait cette taxe sur les systèmes digitaux, vu la baisse des revenus issus des anciens supports tels que les CD et les cassettes." (Logique : même si on vend moins des supports obsolètes, il faut malgré tout mettre la main sur les mêmes recettes. Donc, on taxe plus. Et tant pis si on considère illégalement tous les consommateurs comme coupables de piratage - et ce sans en donner la moindre preuve)
 
"Cette taxe valait jusqu'à présent pour les CD et DVD vierges uniquement. La nouvelle réglementation a été approuvée par le conseil des ministres sur proposition du ministre de l'économie, Vincent Van Quickenborne (Open Vld).
 
Pour un iPod avec une mémoire flash de 64 Gb, le supplément atteindra bientôt 3 euros. Et pour un disque dur de plus d'1 Tb, il faudra s'acquitter de 9 euros supplémentaires."

Résultat? Les Belges achèteront (beaucoup) moins cher leurs disques durs, MP3 et clés USB à l'étranger, grâce à internet.

Commentaires

PLUS SIMPLEMENT… …il suffit d'acheter des disques durs internes et des boîtiers et de les monter dedans! C'est hyper-simple à faire et ça évite la taxe! Et dans la plupart des cas c'est plus économique! C'est la bonne solution pour des disques de travail en continu.(Applications qui nécessitent des accès disques de travail (en vidéo, notamment).

Pour le Back-Up il existe aussi chez MacWay des "soquets" DriveDock avec des connectiques multiples qui vont de l'USB, SATA au FireWire 400 et 800, sur lesquels on peut "plugger" un disque dur nu de 3,5 ou 2,5 pouces au format SATA. C'est très pratique. On évite ainsi d'acheter des alimentations et des boîtiers. Pour du Back-up c'est la bonne solution. Et on stocke les disques dans un lieu sur et propre.

Les démagogues qui gouvernent manquent d'imagination et de savoir faire. Ainsi, c'est la vitesse qui est sanctionnée et pas les comportements à risque. Avec cette entourloupe, la vitesse est qualifiée de "facteur aggravant". Il suffit donc d'étrangler la vitesse et pas les causes réelles… comme les trous dans les routes wallonnes par exemple… Ou le manque de signalisation à l'approche du carrefour Léonard qui fait que les camions vous poussent dans le fossé pour être surs de se mettre sur la bande de droite et de ne pas rater la sortie alors que les DEUX bandes de droite vont à droite…

Au début du siècle passé, la taxe sur les fenêtres a obligé quantité de gens à murer leurs fenêtres… Vous avez certainement déjà vu ça en France… Bonjour le rachitisme!

Dans le cas des disques durs, les démagogues qui nous gouvernent veulent sauver les droits d'auteur… Tu parles… Ils veulent des rentrées pour l'Etat gaspilleur.

Mais ils ne connaissent que ça: légiférer, n'appliquer que quand ça les arrange…, obliger, taxer, sanctionner. Après, c'est aux bénévoles charitables de s'occuper des choses… En France, on commence à parler de collectes de charité pour améliorer les prisons! On parle aussi de charité pour les écoles! Les Etats se concentrent sur la démagogie qui rapporte (la sacro-sainte sécurité).

Mais comment faire autrement? Pour être élu il faut quelques slogans, beaucoup de bière…, beaucoup de copinage…, le carcan d'un parti qui oblige à toutes les contorsions morales et intellectuelles, … C'est ainsi que les Daerden, Michel Demaret et autres gusses se retrouvent à nous diriger…

On n'est pas sorti de l'auberge…

Mais j'ajouterais que le problème des Majors qui crèvent par la copie des disques à la con, ne sont que des vendeurs de plastique qui promeuvent n'importe quoi. Les éditeurs sérieux comme Harmonia Mundi on ne les copie pas! Vous copiez des disques de classique ou de Jazz? Vous copiez les disques de Barbara? Mais non! On veut la qualité, l'objet, les notes écrites. Avant les vendeurs de plastique la musique était présente avec de vrais musiciens! On va peut-être y revenir! Ce serait pas plus mal! Marre après tout que des crétins s'enrichissent en suggérant à nos gosses de niquer leur mère ou qu'ils tannent leur copine jusqu'à la mort entre deux disques comme Bertrand Cantat… Il existe déjà des éditeurs internet qui fonctionnent autrement. La taxe sur les disques durs voudrait empêcher les pompes à fric de rendre leurs droits à la musique et aux musiciens!

Bon, allez, je vais me calmer! ;-)



Écrit par : Amadeus | 27/01/2010

C'est le peuple qui doit taxer l'état.

Écrit par : Ben | 27/01/2010

mon frère ma dejà dit qu'il raménerait ces disque dur de Bulgarie alors...De plus si je paie cette taxe, je peux alors télécharger ce que je veux??
si je télécharge légalement?? je suis remboursé???
J'aimerais bien que le débile qui va faire cette taxe me réponde...

Écrit par : mica | 27/01/2010

Bonsoir Amadeus, ta science des solutions alternatives est un peu au-dessus de ce que l'utilisateur standard attend (et moi aussi). ;o)

L'achat à l'étranger est donc une solution efficace, à moins que... tu ne tranformes macrame.skynetblogs en site explicatif pour tous les mélomanes anti-taxes honteuses de dire leur nom.

Pour le reste : sûr que l'autodémocratie nous empapaoute grave. Sûr aussi que les majors voient avec angoisse leur part du gâteau rétrécir à vue d'oeil. Mais le gâteau n'était-il pas devenu bien trop volumineux? N'avait-il pas enflé de manière outrancière, poussant certains musiciens à laisser tomber la musique, fortune faite avant leurs premiers poils de barbe?
C'est ce que la nouvelle donne (les téléchargements illégaux) semble leur montrer.

Bonsoir Ben,
super formule!

Bonsoir mica,
bien vu : va demander le remboursement à Auvibel pour tes téléchargements légaux!

Écrit par : l'as | 27/01/2010

DEMYSTIFIER ! Salulas!
Un disque dur c'est une petite brique plate et métallique avec une fiche…
Un boitier pour disque dur c'est quatre vis à ouvrir, on enlève la coque qui glisse toute seule. Puis on branche la fiche du boitier sur celle du disque, on fixe le disque avec les quatre vis fournies et on remet la coque qu'on revisse!
Plus simple tu meurs!

Idem pour le socket que l'on branche comme n'importe quel disque externe! Et on enfiche le disque dur dessus comme on enfiche une prise de courant! Sauf que c'est un disque. Rien de gesophistikeerd comme utilisation!

Aussi simple que de brancher deux fils entre un lecteur DVD et un ampli!

Franchement, il faut démystifier tout ça. Le disque est complexe à l'intérieur mais ce n'est rien d'autre ensuite que des pièces de lego! On s'en fait une idée, c'est tout. Mais faut pas! Je suis pas électronicien ni très habile, mais ça… c'est tellement basique que…

Enfin, vous faites ce que vous voulez hein!…

Écrit par : Amadeus | 27/01/2010

encore mieux il existe des rack amovible ou on peux enlever les disques dur même en étant branché, on peu donc en mettre et enlever les disques autant de fois qu'on veux!!

Écrit par : mica | 28/01/2010

JUSTE, MICA …mais là on investit dans des machines très chères. Les sockets dont je parlais c'est un peu la même chose mais pour un seul disque. Et on ne peut pas débrancher à chaud. Il faut éteindre le socket et éjecter manuellement.
Quoi qu'il en soit, les braves gens qui achètent des disques pour faire du back-up, comme moi (sauf que je suis pas brave), vont devoir payer des droits d'auteur sur… leurs propres fichiers!
L'Etat a donc moyen de taxer votre travail avant même qu'il ne vous rapporte!

Écrit par : Amadeus | 29/01/2010

Les commentaires sont fermés.