29/01/2010

Comment ne pas payer ses amendes

DSCN2455.jpg picture by 3290lesrapins


L'acharnement judiciaire, ça n'existe pas!

Un de mes fils avait reçu une amende par la poste. On lui reprochait d'avoir parqué sa voiture devant l'église de la Trinité, à Ixelles, tout près de la rue du Bailli.

Comme il est interdit de se garer là, et que pour y parvenir, il faut s'engager dans un sens interdit, le flic zélé qui avait dressé le PV avait relevé les deux infractions. Dont coût : près de 200 euros.

Mon fils lut attentivement le PV et me demanda ce qu'il fallait faire.

-"Tu vois : le flic a écrit que la voiture qui portait ma plaque est blanche. Or, tu sais bien que la mienne est noire.

-Refuse de payer. Renvoie-leur ce papier en répondant que tu n'étais pas garé à cet endroit, ce qui est évident lorsqu'on connaît la couleur de ta voiture. Ils laisseront tomber."

C'est ce qu'il fit.

Mais au lieu d'abandonner les poursuites, les flics le relancèrent plusieurs fois. Ils le sommèrent de payer, lui "laissant une dernière chance", le convoquèrent à deux reprises au poste de police - une plaie que mon fils refusa de s'infliger. Ensuite, silence.

Il y a un peu plus d'un mois, il reçut une convocation devant le tribunal de simple police de Bxl.

-"Incroyable!" lui fis-je lorsqu'il me montra le papier. "Avec les éléments qu'il y a dans ce dossier, ils auraient dû classer sans suites. Ils sont sûrs de perdre. Je ne sais pas qui a pris la décision de te poursuivre envers et contre tout.

- Il y a du fric à gagner.

- Ils espèrent probablement que tu te dégonfleras devant le juge, répondis-je.

- C'est d'autant plus incroyable que tes amis, qui se sont fait abîmer leur voiture par un vandale il y a plus de deux ans, n'ont pas encore vu la moindre réaction du parquet. Mais là, la "justice" n'a pas de recettes à espérer. Il s'agit juste d'honnêtes gens qu'un malfaisant a lésés.

- C'est vrai.

- Que me conseilles-tu?

- Tiens-t'en à ta version. Prends des photos de ta voiture et montre-les au juge. S'il te le demande, réponds-lui qu'il s'agissait probablement d'une autre voiture, de même marque, dotée de fausses plaques."

Mon fils se rendit au tribunal le jour dit. Il dut attendre une heure avant de passer en jugement (c'est courant). Durant cette heure, les personnes jugées avant lui furent toutes condamnées à des amendes qui, si elles sont payées (ce qui est loin d'être sûr), représentent le salaire mensuel d'un cadre très supérieur.

La justice est une grosse entreprise qui ne connaît pas la crise!

Enfin vint son tour.

-"Je demande l'application de la loi!" lança le substitut du procureur, sans même se donner la peine de jeter un oeil au dossier.

- Qu'avez-vous à dire pour votre défense? demanda le juge à mon fils.

- Moi aussi, je demande l'application de la loi, lui répondit mon fils. Comme vous le constatez sur ces photos de ma voiture, monsieur le président, elle est noire. Or, il est clairement indiqué sur le PV qu'il s'agissait d'une voiture blanche de même marque portant les mêmes plaques que la mienne.

- Et vous n'avez pas une seconde voiture, blanche?

- Non, monsieur le président.

- Mais vous l'avez peut-être fait repeindre?

Devant la mine ahurie de mon fils, le juge lâcha avec un petit sourire :

"C'est de l'humour... Je suppose qu'une voiture de la même marque que la vôtre parcourt les rues de Bruxelles avec des fausses plaques. Je prononce le non-lieu.

-Merci, M. le président." lui dit mon fils, avant de sortir du tribunal.

Qu'est-ce que cela nous apprend?

-1) Un PV est contraignant. Ce qui y est écrit est (presque) la seule version officielle que le juge acceptera. Si une faute y a été commise, et qu'elle plaide en votre faveur, contestez de manière précise!

-2) Si vous allez en justice, restez simple. Factuel. Enoncez les faits clairement et de manière assurée. Le juge prendra votre réaction en compte.

-3) Si vous avez donné une réponse sur votre notification de contravention lorsque la police vous l'a envoyée, ne changez pas de version lors de votre comparution devant le juge : celui-ci partira automatiquement du principe que vous mentez;

-4) Le nombre de voitures circulant en Belgique avec de fausses plaques est probablement bien plus important qu'on ne veut le révéler. Les retraits de permis, le prix des auto-écoles, les amendes folles... tout cela pousse un nombre croissant de personnes à rouler sans autorisation légale. Une fois de plus, les gens de l'état sont piégés par les effets pervers des stupidités qu'ils inventent.

Commentaires

Tirer son épingle du jeu est mon crédo... si possible en passant entre les gouttes.

Écrit par : Tony | 29/01/2010

Bonsoir Tony, la tirer et ne pas la perdre de vue.

Écrit par : l'as | 30/01/2010

BONSOIR l'AS …et coup de chapeau à ton fils.
Amadeus
(le macramé en environnement hostile c'est le thème général de mon blog)
Amadeus c'est le pseudo que j'avais choisi en 1996 quand j'ai commencé à poster mes textes ailleurs. Ils m'ont viré au bout d'un an en trouvant que je transformais leur site en site "littéraire". Une dizaine de personnes s'étaient mises à écrire poèmes, textes, etc. Ça les agaçait. Mais ça créait du trafic pour eux!
Alors ils ont trouvé un commentaire sur Reynders qui ne leur a pas plu et m'ont censuré et menacé. J'ai dit que je m'en allais ce qui leur a valu une avalanche d'insultes de la part des lecteurs! Et il y en avait beaucoup. Une doctoresse leur a envoyé un message bien senti… Du coup ils m'ont menacé de me virer de nouveau si un lecteur prenait encore ma défense! Mais je leur avais dit que je m'en allais et j'ai créé mon blog en emmenant une quarantaine de mes lecteurs. J'ai conservé le pseudo mais ajouté "le macramé en environnement hostile". Vàlà l'explication… Et depuis lors leur rubrique s'est effondrée! Bien fait pour leurs cerveaux gazéifiés et toxiques.

Écrit par : Amadeus | 30/01/2010

Bonjour Amadeus, ça me rappelle ce que disait le regretté Goscinny (je cite de mémoire) : "Si chaque magazine défunt est une croix à porter, moi, j'en traîne tout un cimetière".

Écrit par : l'as | 30/01/2010

Ha j'adore... Vous l'avez fais repeindre ? comme si on allait claquer 3000 euro pour éviter un amende à 200...savent plus quoi inventer ces justiciers :)

En tout cas merci pour cette histoire...

Écrit par : Niko | 25/06/2010

Les commentaires sont fermés.