03/02/2010

Assurances : comment en profiter? (2)

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(Suite du 1) Le lendemain, le propriétaire de la voiture qui s'était mise à brûler la fit enlever aux petites heures par un démolisseur. Mon fils en fit de même trois heures après. Le camionneur - qui avait l'air claqué - lui raconta que c'était la onzième auto incendiée qu'il enlevait depuis le début de la nuit. Anderlecht et Molenbeek avaient eu leur lot de feux de joie (comme d'habitude, je n'invente rien), et il avait hâte de se reposer chez lui.

Quelques jours plus tard, l'assurance adverse déclara à mon fils qu'elle estimait son épave à x milliers d'euros, mais qu'il lui faudrait la vendre à un spécialiste, qui lui ferait une offre. Le prix obtenu serait déduit du paiement final. Peu après, il la vendit de cette manière plus de mille euros - ce qui nous étonna tous - et attendit la réaction d'AXA, la compagnie d'assurance qui devait le rembourser.

Après trois semaines de vaine attente, il prit le téléphone et s'entendit dire qu'après avoir "lu le dossier et vu les photos, l'expert en charge avait décidé qu'il ne s'agissait pas d'un feu accidentel, mais bien d'un incendie volontaire, et que dans ce cas, AXA n'avait rien à lui payer".

Mon fils en fut abasourdi.

Il eut beau faire valoir que les pompiers - des pros - avaient constaté sur le moment qu'il s'agissait d'un accident, que l'expert n'avait même pas pu regarder les voitures puisque l'une était vendue et l'autre à la casse, et qu'au départ, le remboursement du sinistre avait été accepté par AXA, il s'entendit gentiment répondre par l'employée au bout du fil qu'elle ne comprenait pas pourquoi il avait pris une telle décision, qu'elle-même trouvait cela absurde, mais que c'était son chef, et qu'elle n'avait rien à dire.

-"Va voir les pompiers, lui fis-je. Parle à celui qui a constaté les faits, explique-lui qu'AXA te fait un sale coup, que tu ne peux pas te payer une autre voiture, raconte n'importe quoi pour qu'il t'aide, et essaie d'obtenir une description écrite de l'incendie.

Commentaires

Il faut faire marcher sa défense en justice, s'il y en a une. Sinon, exposer les faits à sa propre compagnie afin qu'elle intervienne, s'il y a une Dégâts Matériels (par les temps qui courent, cela peut être très utile). En cas d'insatisfaction ou de comportement abusif des compagnies d'assurance, saisir le service de %Madame Van Elderen, ombudsman de l'assurance, 35 square de Meeûs -1000 Bruxelles.
www.ombudsman.as/fr/home/index.asp

Écrit par : Karl | 03/02/2010

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