14/02/2010

Iso Rivolta

Bonjour!

Enzo Rivolta délaissa la construction des voiturettes à trois roues Isetta en 1962, pour s'adonner à la fabrication de GT sportives. La GT 300, sa première sportive de luxe, fut dessinée par Bertone et équipée d’un V8 Corvette de 300 cv.

Fichier:Red Iso Rivolta.jpg

Son succès permit à son créateur de produire de nouveaux modèles tout aussi sportifs. La splendide Grifo A3L de 1965, dotée de moteurs Chevrolet allant jusqu’à 400 cv, atteignait les 270 km/h. La Grifo A3/C participa aux 12h de Sebring, mais aussi aux 24h du Mans en 1964 et 1965.

Fichier:Loheac 165.jpg

 

Fichier:Photo 296.jpg

D’autres modèles suivirent, tels que la luxueuse berline Fidia en 1968, la GT Lele en 1969, ou encore la sulfureuse 7 Litri et son moteur de 400 cv en 1970. Mais le constructeur ne résista pas au choc pétrolier et à la concurrence du début des années 1970. En 1973, la famille Rivolta vendit l'entreprise à Ivo Pera. La marque devint ISO Motors & Co, qui créa la même année l’écurie de Formule 1 ISO-Marlboro, conduite par Frank Williams. Cette initiative beaucoup trop coûteuse coula le constructeur, qui cessa de construire des automobiles à la fin de 1974.

http://actualites.sport-prestige.com/wp-content/uploads/2009/12/iso-rivolta-grifo.jpg

 

Pour conclure ce bref tour d'horizon de la marque Iso Rivolta, je vous raconte cette anecdote : à la fin des années 70, j'ai connu une dame qui roulait en Iso Rivolta Lele. Un jour, je l'ai vue se déplacer avec une autre GT d'exception : la Jensen Interceptor III. Je lui demandai pourquoi elle s'était séparée de sa Lele qu'elle aimait beaucoup.

-"Elle n'est définitivement pas utilisable en ville, me dit-elle. En première, je monte jusqu'à 110 Km/h. Je n'ai pu passer la deuxième qu'une seule fois, dans tout le temps où je l'ai conduite. Son moteur chauffait, et ça me faisait souffrir. Voilà pourquoi je ne l'ai plus..."

Commentaires

allo je suis passé ici parce que j'avais besoin de m'évader...maintenant en plus j'ai envie de voiture...sourire

bon dimanche

Écrit par : veronique | 14/02/2010

Hum, comme je m'en lamentais il y a quelques jours, l'As, nous devrions avoir des blogs pour parler de nos passions, mais nous écrivons davantage pour parler de nos ennuis!

Écrit par : Ben | 15/02/2010

Bonjour Ben, comme tu le dis, il est bien plus agréable de parler de ce qui nous intéresse. Mais l'emprise politicienne sur notre qualité de vie n'a jamais été aussi grande dans ce pays, et les risques que cette dernière se dégrade encore bien plus sont immenses. Il faut le faire savoir.

Écrit par : l'as | 15/02/2010

Merci Pour ces belles photos qui me rappellent des souvenirs de jeunesse.
J'ai pratiqué de 69 à 78 et je suis resté FAN (forcément) de sport auto.
Cordialement.
Jojo71

Écrit par : jojo71 | 19/02/2010

Bonjour jojo, de rien. Content que ça t'ait plu.

Écrit par : l'as | 19/02/2010

Les commentaires sont fermés.