24/02/2010

Jensen C-V8 MkIII

http://www.rover-club-fr.org/images/Jensen/C/1966-CV8-MkIII.jpg

Jensen, petite firme innovante installée à West Bromwich dès 1931, construisit des voitures sportives de luxe jusqu'à sa disparition, en 1976.

Pendant toutes ces années, elle produisit un certain nombre de véhicules rares et parfois exceptionnels, motorisés par Austin d'abord, puis par Volvo (dans le cas du célèbre modèle P 1800, voiture utilisée par le héros de la série télévisée Simon Templar, alias Le Saint) , et enfin par Chrysler.

La Jensen C-V8 MkIII que voici fut construite à 181 exemplaires, de 1962 à 1966 environ. Elle comportait un moteur du constructeur américain, de 6,3 l d'abord, puis de 7,2 l développant 380 cv, afin de supporter le conditionnement d'air très gourmand en chevaux.  Animée par ce 7 litres, elle passait de 0 à 96km/h en 6,6 sec (elle était donc plus rapide que l'Aston Martin DB6 ou la Jaguar Type E) et pouvait dépasser les 220 km/h.

Ce coupé 4 places de luxe était en outre doté d'un châssis en acier et d'une carrosserie en fibres de verre. Il se faisait remarquer par une ligne jugée très laide par certains, mais aussi par un intérieur soigné, dans lequel abondaient bois précieux et cuirs de qualité. Doté de 4 roues motrices et du système de freinage Maxaret de Dunlop, il était assuré de garder un comportement assez sain en toutes occasions.

http://www.british-steel.org/brochure/cv8/mkIII_2.jpg

http://i51.photobucket.com/albums/f394/zacmarshall/jd_fsr.jpg

http://i51.photobucket.com/albums/f394/zacmarshall/jd_rear34.jpg

Commentaires

On peut dire ce qu'on veut... mais les anglaises sont vraiment typées!

Écrit par : Tony | 24/02/2010

Tony, tu as raison... même si les plis du milieu de caisse sont visiblement inspirés des Mercedes 300SL. En effet, il n'y avait aucune raison technique de les trouver là, puisque la carrosserie de cette voiture est moulée, et non estampée.
Jensen copiait donc parfois... un peu... ;o)

Écrit par : l'as | 24/02/2010

Tendance d'époque. Certaines Panhard de la même époque avaient repris ce pli qui soulignait la caisse.

Écrit par : Tony | 24/02/2010

Ces plis etaient deja present sur la 541 s ...

Écrit par : Brett | 07/05/2011

Les commentaires sont fermés.