01/03/2010

Nouveaux radars : à quoi servent-ils?

Bonjour!

Les problèmes skynettiens étant réglés pour le moment, passons à ce qui nous intéresse :

"Les nouveaux radars mobiles ont déjà flashé 735 voitures" nous apprend une dépêche belga.

"Depuis leur installation vendredi matin, les quatre nouveaux radars mobiles en Région wallonne ont flashé 735 véhicules.
 
Ces 4 nouveaux radars mobiles successivement placés dans 7 boîtiers sont situés sur l'E411 (à Sart-Bernard, à la Borne kilométrique 63; à Loyers, à la BK 57; à Vedrin, à la BK53; à Wavre, à la BK20), sur l'E42 (à Fleurus, à la BK 72), sur l'E25-E40-E42 (à Herstal, à la BK 93), et sur l'E25 (à Esneux, à la BK 6).
 
Le plus important excès de vitesse a été constaté à Wavre, où un conducteur a été flashé à 192 km/h, vendredi, aux alentours de midi."

Que les radars servent essentiellement à remplir les caisses éternellement vides de l'état, (presque) plus personne n'en doute. Mais certains croient encore - naïvement - qu'ils peuvent aussi diminuer le nombre d'accidents.

A mon tour, je pose donc les (naïves) questions suivantes :

-1) depuis leur implantation, le nombre d'accidents sur ces routes a-t-il diminué

-2) Un seule des personnes contrôlées a-t-elle été impliquée dans un accident sur cette route avant ou après ce contrôle?

-3) Ces personnes en excès de vitesse sont-elles des "serials accidenteurs" reconnus?

-4) Et si tel est le cas, pourquoi les radars existants ne les ont-ils pas transformés en "serial bons conducteurs"?

Commentaires

Bonjour, As. J'ai commenté sur le forum d'un journal... je ne vais pas donc me répéter ici où personne n'a besoin de mon avis.
Sur le forum du journal, je suis sidéré de lire le nombre de commentaires pro-radars et sanctions et pratiquement personne s'insurger contre la violence fiscale flagrante.

Écrit par : Tony | 01/03/2010

Les radars, c'est comme les casinos, mais le gagnant est toujours le même ! Un radar n'a jamais eu aucune utilité sociale, on les aurait déjà supprimés depuis belle lurette.

Ils ne sont que le "bras armés" des clows qui nous "dirigent". Ce sont juste des vampires électroniques dont l'utilité n'est que financière.

Maître Lutgen affirmait il n'y a pas si longtemps de cela qu'il allait s'occuper des routes wallonnes, on voit déjà maintenant avec ces nouveaux radars toute l'étendue de son incompétence. Ce type est un âne indécrottable.

J'emprunte régulièrement les autoroutes allemandes et je m'y sens bien plus en sécurité que chez nous en Belgique. Pourtant chez eux il n'y a pas de limitations de vitesses sur autoroutes, sauf travaux, et la circulation se passe très bien. Question d'éducation ??? De plus, en Germanie, les routes et autoroutes sont dans un bon état général, donc moins d'accidents ... Je constate aussi que lorsqu'on voit un radar, c'est à un endroit justifié (un chantier, par exemple) ...

La Belgique est à la traîne dans tout et partout, ce n'est pas nouveau ...

Écrit par : Corvette/Intimidator | 01/03/2010

Bonjour Tony, ça ne fait rien : fais connaître ton avis sans hésiter. A bas la pensée unique!

Écrit par : l'as | 01/03/2010

Bonjour Corvette, il est tellement plus facile d'utiliser l'envie des uns contre les autres, le manque général de réflexion, l'étroitesse d'esprit, pour se remplir les poches...

Tant que le bateau est à flot, pourquoi s'en faire? Il paraît que l'orchestre n'avait jamais si bien joué que cette dernière nuit, sur le Titanic.

Écrit par : l'as | 01/03/2010

EN TRENTE ANS on avait divisé par trois le nombre de morts sur route par des méthodes douces: amélioration des voitures, des routes, de l'éducation des gens. Puis on est passé au tout répressif… pour racketer le citoyen… parce que pour le reste, le nombre de vies gagnées versus la nuisance est vraiment pauvre… On pourrait carrément faire rouler les voitures à 15 km/h pour en finir avec la voiture et les accidents. Et encore…

A propos, si la vitesse est un facteur aggravant… pourquoi ne s'occupe-t-on que de ce qui aggrave et pas des causes réelles de mortalité?
Un peu comme si on enfermait madame parce que son assassin de mari a pris le maquis mais qu'elle l'avait un peu énervé. Ou comme si le responsable de l'obésité c'était la nourriture et pas la compulsion boulimique. Ou considérer que le facteur aggravant dans les accidents d'avions c'est l'altitude à laquelle ils volent. Eh oui… ils se feraient moins mal en tombant s'ils volaient moins haut.

Et tous les moutons de bêler avec le discours officiel: la voiture est dangereuse, il faut sécuriser, la vitesse tue, etc. Tout est tordu mais comment se sortir de cette dictature molle qui impose ses idées en agitant du sécuritaire?

Tout autre chose: avez vous entendu parler de la Bloom Box dévoilée en Californie le 19 février dernier par l'ingénieur qui avait travaillé à la Nasa sur la création d'oxygène à partir d'électricité et d'hydrogène… Il vient de faire le contraire! Produire de l'énergie à la maison avec une pile à combustible bon marché (sans platine).

http://www.20minutes.fr/article/386680/Sciences-Bloom-Box-la-boite-magique-qui-veut-remplacer-les-centrales-electriques.php

Google et quelques autres sociétés ont déjà testé. Avec bonheur. Vous imaginez le paysage dans 20 ans? Fini les centrales nucléaires et les pylônes qui défigurent le paysage et perdent jusqu'à 70% de l'énergie dans le transport! (résistance des fils). Et pour les voitures… ça va suivre. Emissions de CO2 réduites de 50%… Allez voir, c'est passionnant. J'espère que ça ne tournera pas en jus de boudin comme la fusion froide…

A propos du Titanic, l'AS, les anglo-saxons ont une jolie expression pour parler des gens qui ne s'occupent pas des vrais problèmes: "Ça ou ranger les transats sur le pont du Titanic…".



Écrit par : Amadeus | 01/03/2010

Bonsoir, As Mon avis rejoint ce que dit ton article.
Je fais attention depuis que ma femme m'a dit que je parlais encore plus qu'Amadeus...
;-)
Je ne voudrais pas monopoliser l'espace commentaire de ton blog...
Je pense qu'il serait plus utile que ton lectorat compte plus de contestataires que d'alliés.

Écrit par : Tony | 01/03/2010

Bonsoir Tony, commente tant que tu veux; ne prête pas attention à ce que raconte ta gentille mégère! ;o)

Écrit par : l'as | 01/03/2010

Les commentaires sont fermés.