02/03/2010

Radars : à quelle vitesse vous flashent-ils?

Bonjour!

Une dépêche belga nous apprend que : "Les radars ne flashent qu'à partir de 132km/h en Wallonie

Le cap du millier de conducteurs en excès de vitesse flashés par les quatre nouveaux radars installés vendredi le long d'autoroutes wallonnes a été dépassé lundi matin. L'un de ces radars ne flashe pas en dessous de 150 km/h réels, soit 155 km/h au compteur.
 
La limite de déclenchement des radars est fixée par les parquets, qui recommandent de ne flasher qu'à partir de 132 km/h sur les autoroutes. Pour éviter l'engorgement, certains parquets mettent la barre plus haut. L'un des nouveaux radars ne flashe qu'à partir de 150 km/h."

Conclusions:

- 1) 132 km/h est donc - pour l'instant - une vitesse sûre.

- 2) C'est l'engorgement des parquets ( = trop d'affaires à traiter pour les juges locaux) qui règle la hauteur des vitesses tolérées; cela prouve que :

-a) ce n'est pas la tarte à la crème de la sécurité qui détermine la vitesse autorisée, mais bien les limitations de l'administration;

-b) si 20% seulement des automobilistes refusaient de payer les amendes léonines et alimentaires qu'on leur balance à la tête, le système serait totalement grippé.

09:00 Écrit par l'as dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Cher As,
Si le but final est de faire entrer de l'argent dans les caisses et rien d'autre, pourquoi ne pas flasher moins souvent, mais punir plus fort les "grands excès de vitesse".
Ainsi, les amendes rapporteraient tout autant (c'est un réglage à faire) et il y aurait moins de travail pour les policiers et les magistrats.
A partir du moment où on est prévenu, je ne vois pas où est le problème de ruiner un dangereux fou de vitesse qui deviendrait un piéton se déplaçant à vitesse raisonnable...
Attention aux zones "30" car certains sportifs pourraient se mettre quand même en infraction quand ils quitteraient leur trottoir!
L'infraction retenue pourrait être tentative de meurtre sur inconnu, gaspillage de CO² ou avion non homologué et circulant trop bas.
Amitiés

Écrit par : Armand | 02/03/2010

Je propose 141 km/h Bonjour l'As,

Donc, si je comprends bien, 132 km/h en wallonie et les parquets ne se réveillent qu'à partir de 150 km/h.

En conclusion, faisons la moyenne et je préconise 141km/h ...

Écrit par : Corvette/Intimidator | 02/03/2010

Bonsoir Corvette, hélas : si c'était si facile!
Pour ceux qui n'ont ni GPS à mémorisation des radars ni détecteurs de radars, il est sage de s'en tenir aux 132km/h maximum indiqués dans l'article - aux endroits mentionnés!

Écrit par : l'as | 02/03/2010

Les commentaires sont fermés.