03/03/2010

Panneaux solaires : ils peuvent vous enrichir

http://www.olln.be/images/accueil/se-loger/aides-financieres/primes-panneaux-solaires/panneaux_solaires.jpg

C'est le Guardian (clic) qui nous l'apprend : les panneaux solaires peuvent vous enrichir!

Emportés par leur fougue écologiste, les politiciens allemands avaient décidé il y a 10 ans de pousser les habitants à produire eux-mêmes leur électricité grâce à des panneaux photo-voltaïques. En 2006, leurs prix de rachat artificiels de l'électricité produite avaient causé l'installation de 230.000 toits solaires, ayant coûté 1,2 milliards d'euros. Bénéfices? Cette énorme quantité de cellules photo-voltaïques a produit... 0,4% de l'électricité totale allemande, et a permis d'épargner... 0% de CO2. (Données issues du journal Energy Policy)

Comme un exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire encourage très fortement à répéter les mêmes erreurs, le gouvernement anglais a décidé d'utiliser les mêmes incitants artificiels : ses producteurs d'électricité sont obligés par la loi de racheter l'excédent d'électricité produit par les particuliers, à des prix particulièrement délirants.

Le kilowatt/heure est obligatoirement payé 4,5 pence aux grands éoliennes et centrales hydrauliques, tandis que les distributeurs sont obligés de l'acheter à 34p lorsqu'il provient de mini-éoliennes, et 41p lorsque ce sont les propriétaires de panneaux solaires de toiture qui le leur revendent.

Cette différence de prix nous montre immédiatement que les mini-éoliennes sont 7,55 fois moins efficaces que leurs grandes soeurs, tandis que les panneaux solaires le sont 9,11 fois moins.

Qui payera cette différence, voulue par le gouvernement socialiste anglais? L'utilisateur pauvre, qui ne possède pas de toit à couvrir de cellules photo-voltaïques, ni de fond de jardin à agrémenter d'une mini-éolienne. Les largesses concédées par les politiciens socialistes à leurs concitoyens plus fortunés seront bien sûr reportées complètement sur sa facture à lui.

Mais puisque le titre de mon article affirmait qu'il y avait moyen de s'enrichir avec des cellules solaires inefficaces ou des mini-éoliennes, comment faire?

C'est très simple : il suffit d'acheter l'électricité fournie par le distributeur au prix normal, et de la réinjecter sur le réseau en la faisant passer pour de l'électricité produite par les panneaux solaires.

En Angleterre, la première coûte 7p au kw/h, et la seconde vous sera rachetée 44p au kw/h (41p + 3p de prime), soit un bénéfice de 628,5%.

Qui osera encore dire que l'écologisme nous appauvrira TOUS?

Commentaires

Cher As,
Si le but était réellement d'économiser de l'énergie, je crois que, comme isoler les maisons (toits en particulier) est 10 fois plus efficace par euro investi que placer des cellules photovoltaïques, on commencerait par cela.
De même, si rouler en voiture servait uniquement à aller d'un point A vers un point B, les voitures lourdes et/ou puissantes seraient découragées.
Enfin, pourquoi le kérosène des avions n'est-il pas taxé comme les autres produits pétroliers?
Ces anomalies me dérangent très fort, comme tout ce qui me nuit et dont j'ignore les raisons...
Amitiés

Écrit par : Armand | 03/03/2010

Armand, - effectivement, il est bien plus intéressant de soigner l'isolation que de fabriquer de l'électricité beaucoup trop chère.
Mais l'isolation n'intéresse pas les politiciens, donc : subsides à des idioties patentes.

- Tu te trompes : les voitures lourdes et puissantes SONT découragées, par l'application de taxes iniques et inexplicables autrement que par le recours au bréviaire du parfait profiteur d'état.

- Quant au kérosène des avions : c'est vrai qu'il n'est pas taxé. Mais comme la taxe en question ne produit aucune valeur ajoutée pour ceux qui sont obligés de la supporter, ce sont toutes les taxes sur les carburants qui devraient être supprimées. Rien ne les justifie.

Ce sont les politiciens et gens de l'état qui nous nuisent, et à part leur enrichissement personnel, il est effectivement difficile d'y voir la moindre raison logique.

Écrit par : l'as | 03/03/2010

Allez les verts ! Bonjour l'As,

Le photovoltaïque n'est qu'une énorme supercherie écolo de plus. Ce qui m'amuse le plus dans cette affaire là, c'est leur marche arrière concernant les primes de la région wallonne. Il n'y a pas de continuité dans leur politique, c'est aussi ça le plus inquiétant chez eux. Cela donne une énorme impression de méconnaissance des dossiers, c'est tout simplement de l'amateurisme.

Ceci dit, si les verts gagnent les prochaines élections je demande l'asile politique en Birmanie ...

Écrit par : Corvette/Intimidator | 03/03/2010

Bonsoir Corvette, normal qu'ils aient fait marche arrière : ils veulent le beurre, l'argent du beurre, et le sourire des braves gens qu'ils plument avant que ça ne tourne à l'aigre.

Écrit par : l'as | 03/03/2010

Les commentaires sont fermés.