04/03/2010

Panhard PL 17 : souvenirs personnels (1)

http://img512.imageshack.us/img512/9139/s7000372uf9.jpg

J'avais 11 ans. On était en juillet. L'école était finie, et mes parents m'avaient inscrit - à ma demande - à une colonie de vacances en Suisse. La colonie Robert Catteau, pour tout dire. Ses responsables, le couple de professeurs Vandersmissen, de très braves gens, organisaient des vacances de marche en montagne pendant deux fois trois semaines, chaque année, au bon air (nécessairement frais et pur) de Kandersteg, dans le Berner Oberland.

J'y étais allé l'année précédente, et j'avais beaucoup aimé : marcher toute la journée, se dépasser sur les chemins rudes et escarpés, ne pas avoir le temps de s'ennuyer, c'était super.

-"Il faut y être à quelle heure?" m'avait demandé ma mère, le dimanche précédent.

-"Demain, à 8h10, m'my" lui avais-je répondu.

Le lendemain, tout excité, j'arrivai valise à la main, sac sur le dos et ma mère dans mon sillage à la gare du Midi. La grande salle des départs était pleine de monde, mais...

...vide des groupes d'enfants joyeux que je m'attendais à y retrouver.

Ayant garé sa Panhard PL 17 toute neuve un peu plus loin, mon père nous rejoignit sur ces entrefaites, nous qui étions déjà plus que vaguement inquiets.

-"Tu devais prendre le train à quelle heure?" me demanda mon père.

-"Ben, à 8h10, p'py" lui répondis-je d'un voix pas très assurée.

-"Votre train est parti depuis 7h50" affirma un contrôleur à mon père, après qu'il lui eût demandé.

-"Comment ça se fait? L'année passée, il a quitté la gare à 8h30." fis-je, stupéfait. Je venais d'apprendre que les mêmes trains se rendant aux mêmes endroits ne partaient pas toujours aux mêmes heures, d'une année à l'autre.

Comment le monde et les Chemins de Fer Belges / Belgische Spoorwegen pouvaient-ils être aussi inconstants?

Commentaires

Je suis allé pdt 10 ans à la colonnie en suisse à champery c'est mais plus beaux moments mes parents n'étaient pas riche mais quand même chaque année j'ai eu le plaisir de pouvoir aller maintenant pour mes 50 ans mon mari m'a fait la plus belle surprise de ma vie on part à champery le 8 juillet c'est pas le plus beau cadeau?;

Écrit par : remmerie patricia | 29/06/2014

Les commentaires sont fermés.