14/03/2010

Talbot-Lago T14 1956

http://images.forum-auto.com/mesimages/329047/115_1.jpg

Bonjour!

La firme Talbot est un étrange méli-mélo franco anglais.

Fondée en 1903 par le duc de Shrewsbury, Charles Chetwynd Talbot, cette société commença ses activités en important des voitures Clément françaises (construites à Levallois-Perret) qui furent renommées Clément-Talbot. En 1907, Talbot fabriqua ses propres véhicules automoteurs, et Clément se retira en devenant Clement Bayard. En 1913, une Talbot devint la première voiture du monde à couvrir la distance de 160 km (100 miles) en une heure. Puis arriva la guerre 14-18, durant laquelle Talbot construisit essentiellement des ambulances.

En 1919, la société Darracq (anglaise, mais présente en France) prit le contrôle de Talbot, puis entra dans l'alliance Sunbeam-Talbot-Darracq. De nombreux succès en course s'ensuivirent, qui n'empêchèrent pas le groupe Rootes de devenir le patron du conglomérat. Les usines françaises, destinées à être fermées, furent reprises par Anthony Lago, en 1935. Dès lors, la partie française de la marque s'appela Talbot-Lago, tandis que la partie anglaise devint Sunbeam Talbot. Puis arriva la seconde guerre mondiale, durant laquelle la production s'arrêta des deux côtés de la Manche.

En 1946, les usines anglaises se remirent à fabriquer des Sunbeam Talbot, qui après 1955 ne s'appelèrent plus que Sunbeam. En France, on mit la Talbot-Lago T26 en production en 1948; en voici une version de sport/prestige

http://img358.imageshack.us/img358/4909/tal1oz7.jpg

En 1950, un véhicule allégé monté sur ce même châssis T26 remporta les 24 Heures du Mans. Mais en 1957, Talbot-Lago cessa de construire ses propres moteurs, suite à des difficultés financières grandissantes. En 1958, la firme Talbot-Lago fut rachetée par Simca, qui fit disparaître le nom Talbot en 1960. Ce dernier réapparut brièvement lorsque Simca elle-même fut absorbée par Peugeot.

Le verra-t-on renaître un jour? C'est fort possible, puisque je reconnus ce nom sur un véhicule Peugeot, il y a une douzaine d'années, à... Istanboul, en Turquie.

Ce nom est donc peut-être encore utilisé par PSA sur des marchés lointains.

Voici quelques images de la belle Talbot-Lago T14 de 1956, qu'on voyait au début de ce post.

http://images.forum-auto.com/mesimages/329047/115_2.jpg

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/329047/115_3.jpg

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/329047/115_5.jpg

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/329047/115_7.jpg

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/329047/115_8.jpg

Commentaires

Compliqué tout ça ! Bonjour l'As,

Que voilà un constructeur au parcours bien sinueux, avec tous ces rachats, disparitions, fusions, absorptions, etc ... Je trouve qu'elle a un petit air d'Aston Martin cette Talbot Lago ...

Écrit par : Intimidator | 14/03/2010

Bonjour Corvette, tu as raison : elle a un air très British, cette Française...

Mais Anthony Lago était lui-même Anglais. C'était un directeur de Sunbeam-Talbot-Darracq avant de se lancer dans l'aventure Talbot France.

Écrit par : l'as | 14/03/2010

Les commentaires sont fermés.