18/03/2010

Ring de Bruxelles : comment l'améliorer? Les Flamands y pensent.

"La Flandre étudie plusieurs pistes pour le ring de Bruxelles" m'apprend une dépêche belga.

Autant pour moi, qui croyais que pour faire passer camions et voitures, il fallait des routes, et non des pistes. Surtout si ces dernières sont politiciennes.

Trêve de plaisanteries : constatant que cet ouvrage essentiel à la vie économique de la région est sursaturé, les politiciens flamands envisagent trois solutions pour l'améliorer.

- 1) un tunnel passant sous la capitale. Il partirait de la E40 à hauteur de Grand-Bigard pour aller jusqu'à Woluwe-Saint-Etienne. Il aurait une longueur de 15 kilomètres (la moitié de la longueur du tunnel sous la Manche...);

- 2) un 'second grand ring' Alost-Malines-Louvain (soit un axe Côte-Malines-Anvers). Le ring actuel ne servirait plus qu'aux automobilistes devant circuler dans Bruxelles ou sa banlieue;
 
- 3) un tunnel Sterrebeek (E40) aéroport de Zaventem, ainsi qu'une extension du ring sud avec, entre autres, un tunnel passant sous la Forêt de Soignes."

Pendant que les zozos francophones qui se sont cooptés à la région de Bruxelles capitale rêvent d'un RER et demandent anxieusement "Anne, ma soeur Anne, ne le vois-tu pas venir?", qu'ils espèrent le progrès à grands coups de pédalier et de bus sales, lents, trop chers et trop peu nombreux, le plein emploi en vidant la ville de ses entreprises, et l'équilibre budgétaire en chassant ses habitants aisés, les politiciens flamands veulent avancer.

Ils n'ont rien cirer des rêves régressistes teintés de vert de leurs collègues bxlois, qui les ont déjà empêchés de doubler la capacité du Ring sur le territoire des communes flamandes limitrophes. Cette opposition écolocentrée explique les coûteuses solutions qu'ils ont retenues : tunnels et grands rings.

Remarquons que ces plans montrent leur désir de contourner Bruxelles, sans plus s'y arrêter.

Commentaires

Cher As,
Le budget de la communauté flamande permettrait de payer un ou deux de ces énormes tunnels à condition d'y consacrer toutes les recettes pendant cinquante ans.
Pour avoir plus facile, ils pourraient emprunter à la Grèce qui a actuellement des surplus financiers dont elle ne sait que faire.
Amitiés

Écrit par : Armand | 18/03/2010

Intérêssant ! "Remarquons que ces plans montrent leur désir de contourner Bruxelles, sans plus s'y arrêter".

J'aime bien cette phrase !

Même si en flandre, il y a beaucoup de politocards, il y en a d'autres qui ont parfois des idées.

Cela me rappelle le plan de la bataille des ardennes. les germains voulaient s'emparer d'Anvers par une grande offensive vers les ardennes qui remonterait ensuite vers le nord du pays. On sait le résultat que ça a donné, ils se sont embourbés dans les ardennes et à Bastogne en particuliers ...

Conclusion : ils devront d'une façon ou une autre s'intérêsser à Bruxelles ...

Écrit par : Intimidator | 18/03/2010

Je suis pour! …parce que lorsqu'on donne du travail à des locaux, on enrichit le pays et pas les chinois qui fabriquent des iPhones.
Je suis contre parce que tout ce que pensent les Flamands va à l'encontre de nos intérêts latins.
Je suis pour pcq ça donnera une leçon aux Wallons.
Je suis contre parce que l'on va devoir payer pour traverser et que ce serait pas gratuit.
Je suis pour parce que j'ai fait Bruxelles-Ostende un dimanche matin à 8 heures en dépassant un mur de camions d'un bout à l'autre…
Je suis contre parce que si c'est Flamand c'est forcément pour nous entuber quelque part…
Je suis pour parce que quand Empain a créé le métro de Paris avec Léopold II ça a quand même fait avancer les choses!
Je suis contre parce qu'un tunnel flamand sera un tunnel sans humour et que les Wallons n'y verront que du feu! Comme d'hab…
Bon, je m'en vais prendre une aspirine, j'ai mal au crâne et c'est pas les médecins qui vont pouvoir m'aider! Même pas l'As… ;-)
A propos, je suivais une Audi immatriculée AS 200 l'autre jour…

Écrit par : Amadeus | 18/03/2010

Bonsoir Armand, facile à financer : un petit péage pour ceux qui apprécient leur temps à sa juste valeur, et le tour est joué.

Bonsoir Intimidator,
exact : ils s'intéressent à nous. Mais est-ce de la façon qui nous plairait?

Bonsoir Amadeus,
ça ne pouvait pas être la mienne : 1) je suis le seul et l'unique ;o) 2) je suis allergique à Audi.

Bonsoir à tous!

Écrit par : l'as | 18/03/2010

De plus, Amad, à quelle vitesse roulait-elle?
A moins de 200 à l'heure, ça ne peut être moi!
;o)

Écrit par : l'as | 18/03/2010

256 Ça peut pas être toi non plus! ;->)))

Écrit par : Amadeus | 18/03/2010

Les commentaires sont fermés.