19/03/2010

Obésité : les Belges trop gros. Pourquoi?

"Les Belges sont de plus en plus gros" paraît-il. C'est du moins ce que nous apprend l'autoproclamé institut scientifique de la santé publique.

Gros : qu'est-ce que ça signifie?

"L'Indice de Masse Corporelle (IMC) moyen s'élève désormais à 25,3. L'idéal se situe entre 18,5 et 25."

(25,3 : on est donc loin de la catastrophe. Si, comme le suggère cette étude, le poids moyen de la population est en hausse, pour tirer la moyenne à la baisse peut-être y a-t-il plus d'anorexiques?)

"En 1997, 41% de la population se situait déjà au-dessus de 25. En 2008, ce chiffre était monté à 47%" explique Johan Van der Heyden, docteur de l'Institut Scientifique de la Santé Publique.

L'obésité modérée a également augmenté. 14% se situent en obésité sévère. Le problème est de plus en plus perceptible chez les jeunes et les enfants. 18% sont en surpoids."
(Surpoids ne signifie pas obésité : il correspond à un IMC de 25 à 29,9)

"Des chiffres inquiétants car le surpoids est à la base de nombreuses maladies. "Par exemple, le nombre de Belges souffrant de diabète a fortement augmenté et le lien avec les problèmes de surpoids est clair", d'après Van der Heyden."

Pourquoi le poids des Belges intéresse-t-il tant de monde?

Parce qu'il y a de l'argent à gagner, et aussi des espoirs de ne pas en perdre.

Industrie du régime, des aliments light, pharmacie et parapharmacie, centres de fitness, OMS : tous des gagnants. Sécurité sociale en faillite : une perdante, qui espère dépenser moins grâce aux régimes amaigrissants.

Pourquoi les Occidentaux pèsent-ils plus?

Vieillisement de la population, diminution du temps de travail et chômage (moins de dépenses physiques), véhicules automobiles, exercices intensifs de télévisionnage... ET disparition des pubs pour le tabac et l'alcool!

Ayant plus de loisirs et aussi peu de capacité qu'avant de les mettre à profit, les gens passent bien plus de temps affalés dans leur fauteuil. D'où :

- ennui (vous avez déjà essayé d'assister à une émission de télé d'un bout à l'autre?), qui est compensé par un grignotage assidu (par pur réflexe d'origine simienne);

- manque d'activité (sauf pour les téléspectateurs méritants qui essaient d'imiter les prouesses d'un/plusieurs couple(s) occupé(s) à s'ébattre dans une émission porno);

- et INCITATION à la Grande Bouffe par les nombreuses pubs empiffratoires qui ont pris sur nos étranges lucarnes la place dévolue précédemment au tabac et à la gnôle!

Comme quoi, nos Pères la Vertu se sont une nouvelle fois fichu un doigt de dimensions himalayennes dans l'oeil en interdisant les réclames télévisuelles qui entretenaient les vices du tabagisme et de l'alcoolisme. Ils ont été dépassés par les effets pervers de leurs décisions. Car avant l'interdiction, les gens ne voyaient peut-être plus leur écran que dans une sorte de nuage de fumée ou d'alcool, mais au moins les pubs ne les poussaient-elles pas à crouler sous les bourrelets.

S'ils étaient lucides, les clowns qui nous tyrannisent penseraient à revenir à cette époque "bénie"...

;o)

Répartition des indices de masse corporelle en France

L'IMC en France en 2006...

Commentaires

Cher As,
La qualité de la nourriture joue aussi son rôle, je crois.
Si les populations les moins scolarisées (pour ne pas dire les plus pauvres) sont plus grosses que les autres, c'est surtout dû à ce qui se mange: les huîtres, homards (servis avec de la mayonnaise allégée) et caviar contiennent moins de "mauvais cholestérol" que les chips et hot-dogs.
De plus, les jeunes universitaires ont davantage tendance à surveiller leur santé que les dames dont l'occupation intellectuelle principale est de suivre des émissions télévisuelles débiles.
Amitiés.
P.S. Malheureusement, j'ai toujours eu un faible pour la nourriture grasse...
Il est donc probable que je ne t'ennuierai pas aussi longtemps que je le voudrais, avec mes commentaires stupides.

Écrit par : Armand | 19/03/2010

Les belges trop gros ? Ces chiffres sont très étranges, car un peuple pauvre ne fait généralement pas un peuple gras ...

Et comme d'après d'autres statistiques, près de 20% de la population de la région wallone est en situation de pauvreté, on se demande comment il font pour être aussi gros avec aussi peu de pognon ! oui, comment font-ils ???

Écrit par : Intimidator | 19/03/2010

Euh… …Intimidator, il est connu que les peuples pauvres se nourrissent mal et grossissent. On ne parle évidemment pas du Biafra dans les grandes années de famine mais de gens qui achètent des produits de mauvaise qualité, angoissent, passent leur temps devant la télé, etc. Regarde qui est obèse aux USA, ce sont les plus défavorisés.

Cher Armand, les crustacés contiennent pas mal de cholestérol et pas du meilleur… Il n'est pas recommandé du tout de consommer des crustacés régulièrement pour cette raison, notamment (d'autres raisons ont trait au filtrage par ces bestioles des polluants de la mer. Le patron de la ligue belge de cardiologie, cardiologue lui-même, m'a traité de fou quand je lui ai dit que je mangeais assez souvent des moules! Pas plus d'une fois par saison, m'a-t-il dit!

Mais il est étonnant par exemple, que les pouvoirs publics ne fassent pratiquement rien contre le cholestérol sachant que les anticholestérolémiants coûtent une fortune à ll'inami et qu'il tue 12 fois plus que la route + autant d'handicapés à vie! On n'a jamais vu de radars à côté de nos assiettes! L'huile pudiquement appelée "végétale" sur beaucoup d'emballages-produits c'est tout simplement de l'huile de palme qui est très mauvaise parce qu'elle bouche les artères à grande vitesse! Elle est bon marché pour les industriels mais a un bilan écologique (plantation, destruction d'espèces,…) épouvantable. On la trouve dans la pâtisserie (éclairs, …etc), les chocolat, crèmes glacées, certaines céréales, etc. Et que fait l'Etat? Rien… On nous empoisonne pourtant! Mais ça rapporte rien. Pas moyen de mettre des PV… Alors les scientifiques se plaignent et les sinistres s'en foutent…

Écrit par : Amadeus | 19/03/2010

Pauvres, gros, télé, débiles... femme au foyer... ça en fait des clichés!
Pas une fois vous ne mentionnez le patron ventripotent, d'extrême-droite, pédophile, fumant le cigare, irascible et licenciant par pure cruauté des pauvres travailleurs qui font tout pour lui ressembler...

Écrit par : Tony | 19/03/2010

Armand, je continue de croire que la suppression des pubs tabac/alcool est responsable de l'explosion du nombre d'obèses chez nous. Si en plus "ils" décident d'interdire les pubs sur les bagnoles, qui sait quel nouveau cataclysme cela entraînera!
;o)

Intimidator,
ils ne sont pas encore assez pauvres pour ça - grâces en soient rendues à Saint McDo!

Amad,
ne crois jamais ce que te racontent les médecins. Comme les flics et les politiciens, ils sont passés du côté obscur de la Force.

Tony,
comment, clichés? Tout le monde sait que les patrons sont tous des pédophiles ventripotents dégoulinants fumeurs invétérés alcoolos paresseux populistes (on ne dit plus "d'extrême droite" : Di Roupette et les autres politiciens détestent le peuple et ses souhaits; c'est pourquoi "populiste" - d'abord, mais ensuite "populaire" - est une insulte) . Quant aux propriétaires de logements bon marché, ils sont encore pires. Heureusement, ces derniers ont des locators pour leur apprendre les bonnes manières!

Écrit par : l'as | 19/03/2010

Bonjour, As. Tu te souviens peut-être d'un de tes lecteurs "petit pousset" (oui, avec 2 's'... mort à l'Académie!)^^?
Il était un locataire... et non un locator.
Passant désormais la moitié de son temps en mer à parcourir le monde pour servir la patrie, il est passé hier à Seraing... Après des années! Il est resté à dîner et m'a demandé des nouvelles de ton blog. Il te remets ses salutations.

Écrit par : Tony | 20/03/2010

Bonjour Tony, remets mon meilleur bonjour au Petit Pousset. Ses photos montages nous manquent encore!

Écrit par : l'as | 20/03/2010

Les commentaires sont fermés.