08/04/2010

Défilé du 1er Dragons à Joigny, quai de Paris, au 19ème siècle

Bonjour!

Je poste rapidement cette photo du défilé du 1er régiment de Dragons sur le quai de Paris à Joigny, dans la seconde moitié du 19ème siècle.

En cette époque plus heureuse, il n'y avait pas de voitures - et donc pas de pollution.

IMG_0067.jpg picture by 3290lesrapins

 

Pas de pollution?

Comme vous pouvez le constater sur ce tirage à l'albumine, du crottin de cheval macule généreusement le sol avant même que n'arrive le régiment à cheval. De plus, tant de poussière est soulevée par son passage que l'arrière-plan de la photo disparaît dans une sorte de brouillard.

Les écologistes se trompent : c'est maintenant que nous connaissons le plus faible niveau de pollution de toute l'histoire de l'humanité.

Les écologistes nous trompent.

Pourquoi, d'après vous?

Commentaires

Cher As,
Si tu assistais parfois à des défilés militaires, tu saurais qu'il y a plusieurs régiments qui défilent pour faire durer le spectacle un certain temps.
Au bon vieux temps, comme il n'y avait que peu (ou pas) de régiments mécanisés, c'était la cavalerie qui occupait la place.
Mais cela polluait aussi, comme tu nous le montres...
Après le défilé, des malheureux récupéraient le crottin pour se chauffer. Visiblement, cette opération n'avait pas encore eu lieu lors de la prise de la photo.
Par contre, diminuer le nombre d'humains en circulation grâce aux délinquants de la route qui crashent serait une bonne chose pour réduire ce problème... (humour)
Moi aussi, je considère les écologistes comme des nuisibles. Mais dans ce cas-ci, tu te laisses emporter par tes convictions!
Amitiés

Écrit par : Armand | 08/04/2010

Bonjour Armand, cette photo fait partie d'un ensemble que je possède. C'est la première, et elle représente bien le premier défilé de militaires à Joigny ce jour-là.
Par ailleurs, le crottin visible sur le côté gauche du pont ne correspond pas à un quelconque cheval de troupe, puisqu'il s'écarte de la voie principale.
De plus, la carriole côté gauche sur ce pont montre qu'il était possible de traverser avant que le 1er Dragons n'arrivât => peu de chances qu'il eût été précédé d'un autre régiment.

Pour le reste, il est évident que notre époque est la moins polluée de toutes, comme le montre l'article qui suit celui-ci.

Mais nous sommes au moins d'accord sur un point : les écolos sont des nuisibles! Et sur un autre (assurément) : le progrès scientifique est capital.

Écrit par : l'as | 08/04/2010

A moins que ? ... J'ai une hypothèse ...

Et si le 1er Régiment de Dragons défilait en marche arrière ? dans ce cas, la présence de crottin serait possible ???

Cette photo prouve une chose : que les écolos n'existaient pas à cette époque, sinon ils auraient vite fait de supprimer les chevaux, voire le 1er Régiment de Dragons !

Écrit par : Intimidator | 08/04/2010

J'ai calculé… …et c'est dans un de mes anciens textes que si l'on remplaçait tous les véhicules à moteur du pays par des chevaux, on aurait 50 cvm de crottin (12 kg par jour et par dada) sur tout le territoire belge au bout de l'année… Si bien que réfuter l'auto c'est réfuter tout déplacement à l'avenir… sauf à pied! Et encore, parce que aussi on fait du crottin! Sans compter non plus qu'au million de km passager transporté, le cheval tue bien plus que l'auto!
Mais tous ces arguments sont inutiles! Les politiques ont avec la voiture un moyen de taxer et c'est tout ce qui compte!

Écrit par : Amadeus | 10/04/2010

Bonsoir Amadeus, je me souviens évidemment de ton calcul prophétique. Il faudrait le coller sur des affiches électorales, devant tous les bureaux de vote de Belgique et d'ailleurs.

Écrit par : l'as | 10/04/2010

Les commentaires sont fermés.