15/05/2010

Non au séjour du roi au congo : la manif oubliée

Hier, mon fils aîné se promenait du côté de la place Poelaert. Il est tombé sur une centaine de noirs (150 selon les organisateurs) manifestant pour que le roi Albert II ne se rende pas en RDC.

 

Image6.png picture by 3290lesrapins

Bientôt auront lieu les festivités commémorant les 50 ans de l'indépendance du Congo. C'est à cette occasion que les politiciens belges ont décidé d'envoyer Albert II dans notre ex-colonie... sans faire preuve de la moindre pitié ni prendre son grand âge en considération.

 

GetAttachment-1.jpg picture by 3290lesrapins

Selon mon fils, la manif était plus bruyante et plus sanguine que celles auxquelles nous sommes accoutumés, et qui sont organisées par des Belges... euh : des syndicats (excusez ce lapsus).

La tension montait très vite. Une manifestante habillée en bonne soeur, dont le panonceau faisait probablement référence aux fameuses mains coupées faussement attribuées au roi Léopold II par sir Cecil Rhodes (découvreur des richesses minières du Cap et fondateur de la Rhodésie, il était très intéressé par l'annexion du Katanga à l'empire colonial britannique), a rapidement été entourée par des membres du service d'ordre, qui lui ont dit de se calmer.

 

Image9.png picture by 3290lesrapins

 

En effet, elle était hors sujet.  ;o)

Pourtant, cette manif rassemblait des gens de toutes tendances, même mobutistes (oui : malgré tout ce qu'on nous en a dit, ça existe)

Image7.png picture by 3290lesrapins

Ayant quitté un pays divisé par une guerre civile non déclarée, certains manifestants ne tiennent visiblement pas à remettre le couvert ici.

Image10.png picture by 3290lesrapins

Voici peut-être le mot de la fin...

Image11.png picture by 3290lesrapins

Merveilleuse sagesse africaine...

;o)

(Excusez la mauvaise qualité des photos, qui ont toutes été réalisées avec un GSM)

Commentaires

Y a pu d'images ! Elles ont disparu.
Le croyais que c'était d'une manif pour le procès contre TINTIN au CONGO - qu'il faut interdire - que tu allais parler. Alors, je vais le faire, moi.

Écrit par : Karl | 15/05/2010

Bonsoir, As. Images pas disponibles...
?

Écrit par : Tony | 15/05/2010

Les commentaires sont fermés.