19/05/2010

Schaerbeek : commune automobilistes non admis

 

A Schaerbeek plus qu'ailleurs, ils sont fiers de vous escroquer!

Bonjour!

James, un lecteur, m'a envoyé un lien vers le site tenu par cinthyaT, une copine : "Dare to think and to speech" (clic). Dans un de ses articles, celle-ci explique que l'administration communale s'arrange pour empêcher les Schaerbeekois de se garer devant leur maison sans payer d'amende. Je vous laisse lire :

"J'aimerais pousser un énorme coup de gueule à tous ces systèmes de parking et de cartes riverain. Voilà encore une nouvelle façon de faire de l'argent et de rendre notre quotidien encore plus pimenté...
J'habite à Schaerbeek et ma rue est devenue depuis quelques temps une rue à stationnement riverain. Ce qui signifie que vous pouvez y stationner une heure maximum avec le disque bleu ou vous devez posséder la carte riverain sinon c'est l'amende assurée.  Jusque là pas de souci me direz-vous...
Mais voici la suite. N'ayant pas toujours le temps de me rendre à mon antenne communale (ouverte uniquement le matin) pour commander ma carte de stationnement, j'ai eu droit à plusieurs amendes. Une amende = 22 euros, j'ai arrêté de compter après 6 amendes... je vous laisse faire le calcul. C'est un peu énervée que je me rends au bureau de mon antenne pour enfin me procurer la carte. Sur place, je vais de surprises en surprises... L'employé communal m'apprend d'abord que cette carte va me coûter 54 euros ! Il ajoute ensuite que je ne l'aurai pas avant 2 bonnes semaines. Je sens que ma collection d'amendes va encore augmenter... J'avale la boule d'énervement restée coincée au fond de ma gorge et je demande comment le paiement doit s'effectuer. Il me donne un bout de papier sur lequel est écrit un numéro de téléphone et me dit "Vous n'avez qu'à vous arranger avec eux."
Quand je suis sortie du bureau je me suis demandée si je n'avais pas été téléportée par erreur en Roumanie, faute de moyens, de rapidité, d'efficacité, d'organisation et de politesse surtout.
Je prends sur moi et téléphone quelques jours plus tard au numéro que l'employé m'avait donné. Ca sonne... de l'autre côté on décroche... "Maison Communale de Schaerbeek, service parking"... J'avais l'impression de déranger la personne pendant sa sieste. J'explique que j'appelle pour effectuer le paiement de ma carte de stationnement. L'employé me demande mon nom et quand la demande a été faite. Au bout de 5 bonnes minutes d'attente, il m'explique que ce n'est pas 54 euros que je dois payer mais les prix ont augmenté... Je dois donc débourser 104 euros pour cette carte ! Finalement, il me dit qu"il y a un souci dans mon dossier. L'assurance de la voiture n'étant pas à mon nom (moins chère...), je ne peux pas avoir la carte... Je suis domiciliée à Schaerbeek, j'y habite, mais sous prétexte que l'assurance de la voiture n'est pas à mon nom, je ne peux me garer devant chez moi !!! Comment peut-on autoriser un système aussi rigide ? Et maintenant que dois-je faire pour pouvoir me garer devant chez moi ? (choisissez  la meilleure solution)
- Je continue à me garer dans ma rue, et je reçois et paie mes amendes. Au rythme de 2 par jours à 22 euros pièce, c'est pas grave...
- J'aménage un coin parking dans mon appartement
- je prends rendez-vous avec mon assurance et je change tous les papiers et je paie plus pour mon assurance
- Je me rends à la maison communale et je fais un scandale "

 

C'est déjà impressionnant. Mais James avait également joint un plan de Schaerbeek (clic) sur lequel on constate que cette commune est en voie de racket total : il ne reste plus qu'une minorité de rues non payantes.

Curieusement, d'ailleurs, elles sont essentiellement concentrées dans la zone de la place Eugène Verboekhoven - l'ancienne Cage aux Ours, qui est devenue un haut lieu du trafic d'héroïne tenu par de gentils nouveaux Belges. S'agit-il de discrimination positive?

Conclusion : pour que sa copine ne se fasse plus racketter, je conseille à James de se transformer en trafiquant de drogues dures. De cette manière, administration communale, flics et Gentils Verbalisateurs lui ficheront la paix. Et si d'aventure on lui "en colle encore une", grâce à ses plantureux bénéfices, il la paiera avec le sourire.

Commentaires

et y'a encore mieux ! d'ailleurs y'a encore un truc de bien sympa dans l'histoire c'est si ont veux recevoir des amis qui resterai loger 4 - 5jours dissons et qu'ils ont le malheureux de venir en voiture alors cela fera 50€ SVP et attention ont peux pas recevoir plus de 3 visite de ce type par ans hein

voir -> http://www.schaerbeekparking.be/abonnement.html sous la "CARTES DE COURTOISIE POUR VISITEURS OCCASIONNELS"

comment ca c'est fou ?

Merci L'as (j'adore ta conclusion)

Écrit par : James | 19/05/2010

Cher As,
Ton amie pourrait se déplacer en gyropode (Segway)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyropode
Là, elle pourrait se parquer sur le trottoir ou, mieux encore, l'emporter dans la maison communale et "courser" les fonctionnaires par trop amorphes.
J'ignore si on peut emprunter des escaliers sans entraînement spécial.
Amitiés

Écrit par : Armand | 19/05/2010

Merci ! Merci pour ce partage et ton ajout d'informations sur la Cage aux ours (j'ignorais ce "détail").
Une furieuse envie de frapper m'envahit....
Et pour le Segway, je vais y penser :)

Écrit par : Wildcat | 19/05/2010

No comment ! Je crois que tout est dit.

Rien de plus à ajouter à ce post. Ce pays en en voie d'Albanisation, si ce n'est déjà pas trop tard ! Il faudra s'en rappeller le 13/06 ...

Écrit par : Intimidator | 19/05/2010

Bonjour, pour ma part j'ai été chercher la carte de riverain en octobre à la maison communale, elle m'a été délivrée immédiatement et sans frais. apparemment elle devient payante à partir de la deuxième voiture (voir ici : http://www.schaerbeekparking.be/abonnement.html).

Visiblement une expérience n'est pas l'autre, sans vouloir mettre en doute votre bonne foi...

Écrit par : guy | 15/11/2011

schaerbeek vous êtes des voleurs vous metter des amandes jusque 23heure au soir c'est des vrai voleurs tous des arabes qui travaille la dedans il demande que a travailler et a faire la courses des amandes pour que leur emplyeurs les gardes ^^

Écrit par : anonymous | 07/06/2012

Les commentaires sont fermés.