23/06/2010

Maserati Granturismo

Bonjour!

Étant donné que l'Alfa Romeo Competizione précédente a réveillé les émotions de ceux de mes lecteurs qui commentent ici, je me suis dit que j'allais encore poster quelques images d'une belle Italienne. Bonne idée, évidemment, mais laquelle? Pas une Ferrari, bien sûr, trop "vulgaire" pour mes visiteurs avertis ;o). Pourquoi pas une Maserati, alors?


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1d/Maserati_GranTurismo.JPG

Voici donc la Maserati Granturismo, dotée d'un moteur de 4,2l (4224cc, pour être précis) n'attendant qu'un tout petit encouragement pour libérer les 405 cv camouflés dans ses parties vives; son couple de 460 Nm à 4750 tr/min lui permet d'arracher le bitume  et de laisser une trace fumante de son démarrage devant chaque feu rouge, si le maître de tout ce haras en ressent le besoin. Elle existe aussi en version S - animée par un 4,7 litres de 440cv, qui permet à cette lourde (près de deux tonnes!) et confortable berline sportive d'atteindre les 295 km/h en pointe.

Depuis quelques années, Maserati coiffe les activités industrielles d'Alfa Romeo. Ce dernier constructeur (qui, tout comme le précédent et Ferrari, appartient à Fiat), est célèbre pour son petit écusson orné du Biscione.

 

Fichier:Logo Alfa Romeo.svg

De quoi s'agit-il? Du petit serpent aplati et lové (une vipère, paraît-il) tout droit sorti des armes de la famille Visconti, et qui figure aussi sur l'écu de la ville de Milan. Ce biscione est proche de la Vouivre, autre animal mythologique mi-serpent mi-lion ailé, qui ne parvient à vivre que sur des armoiries diverses ;o).

Cette vouivre est, entre autres, sous le nom de Wyvern, employée comme représentante de la ville de Klagenfurt, en Autriche, depuis plus de mille ans.

 

Fichier:Klagenfurt Lindwurm.jpg

(Désolé : j'ai tenté de poster tout cela hier, mais pour une raison que la Raison ignore, je n'y suis parvenu que maintenant)

Commentaires

Bellissima ! Mamma mia ! que bella macchina ! Comme tu le dis bien Ferrari c'est trop vulgaire, Maserati, comme Alfa Romeo, d'ailleurs, ça c'est la vraie Italie, ça dégage la passion à plein nez ! de la vraie voiture avec des formes, du son et de la vie !

Tu dois sûrement savoir d'après mon blog que je dois apprécier tout particulièrement les bons gros V8 américains, pleins de cc et de chevaux et aussi d'une certaine brutalité ... Dans un autre régistre les mécaniques italiennes font appel à une autre gamme de sensations, mais toutes aussi bonnes pour notre équilibre !

Écrit par : Intimidator | 23/06/2010

Tony was here En fait, comme on peut aussi le lire sur Wikipedia (que tu n'aimes pas beaucoup) "biscione" vient du dialecte milanais "bissa" qui signifie serpent ou vipère.
Mais il y a une chose que tu ne sais peut-être pas. Si tu regardes le logo Alfa Romeo avec attention, le bonhomme qui se fait avaler par la bête (je ne choisis pas ce mot par hasard) a les bras écartés... comme un crucifié célèbre.
On est en plein dans une ambiance à la Dan Brown. Cette représentation provient d'un certain culte de sorcellerie. La bête avale le Christ... l'Antéchrist prend la relève, un mythe en remplace un autre, on n'adore plus le Christ mais l'Antéchrist.
Cette symbolique devint très populaire en Lombardie et fut adoptée par beaucoup de clubs ou associations... mais est très mal vue par l'Église.
A la reprise d'Alfa par Nicola Romeo, les fondateurs ont voulu créer un mythe automobile. Voilà, maintenant tu sais tout.
En 1991, cette explication donnée au concessionnaire Alfa Romeo de Liège m'a valu un très joli cadeau: un superbe sigle Alfa Romeo d'à peu près 15 cm de diamètre... dans une luxueuse boîte en noyer garnie de velours rouge.
A mon tour, je l'ai offert au plus Wallon des alfistes...

Écrit par : Tony | 23/06/2010

Cher As,
Effectivement, c'est une très jolie fontaine (gargouille en taille basse) que tu as photographié.
Par contre le véhicule polluant qui se cache sur la photo précédente, malgré son prix inabordable probable, ne plaira qu'à quelque mafieux ou autre anti-écolo pas encore au courant de ce que la mode est maintenant aux véhicules solaires (ou, éventuellement, à éoliennes). ;) ;) ;)
Vivent les radars! (lol)
Amitiés
P.S. Je dirai, comme Kléber-Colombes: les fous du volant "peuvent tous crever"! J'adore cette expression à double sens!

Écrit par : Armand | 25/06/2010

Les commentaires sont fermés.