28/06/2010

Opel GT de 1970

Bonjour!

Je poste ces quelques images du beau coupé Opel GT des années '70, qui existait en deux motorisations : 1300 et 1900cm3.

(Addendum : suite aux réflexions de mes commentateurs, qui sont tous bien plus savants que moi, je le confesse : non, la GT n'a jamais été motorisée par un 1300cm3, mais bien - horresco referens! - par un 1100 cm3 développant 67 misérables chevaux SAE. Pourtant, les amateurs ne s'y sont pas trompés : on n'en commercialisa que quelques centaines d'exemplaires, pour une production totale de plus de 103 000 voitures en tout, dotées d'un 1900 de bonne qualité qui les amenait à +- 185 km/h de pointe. Vraiment pas mal pour ce prix, et pour les routes de l'époque).

 

http://www.opel6070club.com/oulu03/gt70_ulko.jpg

 

Son moteur poussait des rugissements extrêmement convaincants, et cette belle bagnole était vive, agile et très amusante à conduire.

Selon le constructeur, il s'agissait d'un coupé 2 + 2 places. Mais ce "+2" était à mourir de rire : un ami en possédait une, et un jour où j'étais allé lui rendre visite avec ma copine du moment, il avait proposé de nous reconduire chez nous - ma guimbarde étant à l'entretien.

Toujours galant, j'avais laissé ma dulcinée s'asseoir sur le siège baquet passager, et, tête la première, j'avais rampé à l'arrière pour caser mon mètre quatre-vingts sur la banquette. Dès que le moteur se mit à tourner, je supportai stoïquement les 20 minutes de trajet en position foetale, sentant les angles du banc (de torture) m'enfoncer les côtes à chaque soubresaut de l'Opel.

L'expérience et les voyages forment la jeunesse!

;o)

 

http://www.opel6070club.com/oulu03/gt70_ulko2.jpg

Commentaires

Cher As,
Les deux ouïes sous le capot avant, servent-elles à transmettre les rugissements du moteur?
En effet, les piétons qui écoutent, prendront alors plus vite leurs jambes à leur cou pour se jeter sur le bas-côté de la route.
"Tuez un poulet pour effrayer les singes." (proverbe chinois). (*)
Amitiés
(*) Je ne parle pas de la maréchaussée, évidemment! ;) ;) ;)

Écrit par : Armand | 28/06/2010

bof C'était en son temps, que les moins de 50 ans
ne peuvent pas connaître, la corvette du pauvre ..

Écrit par : mullender | 28/06/2010

Opel GT Très belle voiture.... j'en possède une.
Mais c'est en 1100 cm³ et non en 1300 qu'elle était sortie et en très peu d'exemplaire.
Si la voiture vous plait vous en trouvez encore quelques une en Allemagne à prix résonable.

Écrit par : denis | 28/06/2010

Bonjour, As. Comme le dit un de tes commentateurs, la GT, sorte de Corvette Stingray à l'européenne, existait aussi en 1100cc et 60cv, ce qui est carrément insuffisant pour une telle barquette de presque 1000 kg.
Je me demande ce que cherchait Opel avec une telle motorisation!!!
Le 1900 que j'ai souvent l'occasion de conduire en Sicile n'est pas aussi bien motorisé qu'une Alfa de l'époque, puisqu'il a autant de cv qu'une Alfa Romeo 1300 Giulia... Mais il est volontaire, malgré sa boîte 4... mais tout de même moins que ma 1501 Spéciale.
Là où je ne suis pas d'accord c'est quand on l'appelle la Corvette du pauvre. Ce très beau coupé ne mérite le mépris... Mais bon, y a toujours de méchantes personnes.
Actuellement, justement, j'encourage mon ami de Sicile à effecteur une transformation originale. Garder son moteur 1900 mais l'équiper du vilebrequin et des pistons d'un Opel 2300 Diesel qui ont le même alésage. Une rampe de carbus Weber, des cornets, l'admission polie et il devrait avoir 60-70% de puissance en plus.
Autre solution pour vaincre l'anémie (plus à la portée de œufs à la coque) monter le moteur Opel 2500 (4 cylindres) qui équipait les Rekord Monza.
Une dernière chose puis je vous lâche. Pour tout ce qui touche l'Opel GT, adressez-vous à la maison Suselbecq, c'est aux Pays-Ba...rges.
;-)
http://www.opelgtparts.com

Écrit par : Tony | 28/06/2010

Corvette du pauvre ? Bonsoir l'As !

Une de ces rares Opel qui a fait tourner bien des têtes ! De là à affirmer qu'il s'agit de la Corvette du pauvre, il y a un pas que je ne franchirais pas ! Notre bon Tony parle de Stingray, personnellement, cette Opel me fait davantage penser à la Corvette C3 ... Malgré sa faible puissance, cette Opel avait le mérite d'exister et de faire connaître certaines sensations automobiles au plus grand nombre ... Démocratiser le plaisir est une chose noble !

Écrit par : Intimidator | 28/06/2010

Bonsoir à tous, Armand,
pourquoi ne pas faire de bruit, puisqu'on ne peut pas se servir du klaxon inconsidérément? (et sauver un piéton de la mort ne peut pas être considéré comme une priorité ;o) )

mullender,
s'offrir une Bentley comme seconde voiture n'était pas déroger lorsqu'on roulait tous les jours en GT ;o)

denis,
elle me plaisait bien, mais à l'époque j'étais étudiant et n'avais pas le premier sou pour me l'offrir.

Salut Tony,
un jour, tu m'as traité de Frankenstein des bonsaïs. Tu sais donc comment je qualifie ta maëstria mécanique.

Bonsoir Intimidator,
tout à fait d'accord avec toi : démocratiser le plaisir est un noble idéal. C'est ce que disent toutes les dames de la rue d'Aarschot et environs (quartier de la gare du Nord, à Bruxelles), lorsqu'elles consentent des remises.
;o)

Écrit par : l'as | 28/06/2010

Bonjour
Je suis comptant de lire ce site, car en 1971 j'avais une opel GT 1900 Moteur de l'opel Rekord 1 carburateur Weber double corp inverser couleur grise métallisé, écarteur de roue a l'arriére.
Elle monter a 180 km en troisiéme et en 4iéme 230km.
Je travailler a saclay a cette époque a coté de versaille, je faisait souvent la route Saclay Lesparre médoc.
J'ai le regret de ne pas l'avoir garder, c'était a l'époque la mini CORVETTE c'est d'ailleur le nom qui lui est rester.
J'aimerais bien en avoir une pour la Bichonnée, mais je pense trop cher pour moi qui suis retraité.
Merci a ceux qui me répondront pour parler de ce bon souvenir.

Amicalement
Jean pierre Martin

Écrit par : Martin jean pierre | 12/03/2015

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