01/07/2010

Simca Sport Deho

Bonjour!

Rapidement, ces quelques images d'un oiseau rare : la Simca Sport Deho

 

http://voitures.anciennes.free.fr/photos_voitures/simca/simca_sport_1.jpg

 

http://voitures.anciennes.free.fr/photos_voitures/simca/simca_sport_2.jpg

 

http://voitures.anciennes.free.fr/photos_voitures/simca/simca_sport_4.jpg

 

http://voitures.anciennes.free.fr/photos_voitures/simca/simca_sport_3.jpg


Malgré son état un peu... approximatif, j'ai l'impression que ce roadster va intéresser quelqu'un...

10:28 Écrit par l'as dans Général | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : simca sport deho images |  Facebook |

Commentaires

Bonjour, As. A part les phares "Carello" et le logo Simca avec l'hirondelle, je ne reconnais rien sur cette auto.
C'est la première fois que je la vois!
Merci pour le clin d'œil.
:-)

Écrit par : Tony | 01/07/2010

Cher As,
Tu vas avoir du succès... dès que tu nous auras confirmé que c'est bien toi qui a fabriqué cette bagnole, à partir d'une tronçonneuse (au moteur de 35cc) et d'une brouette pour la sellerie!
Amitiés

Écrit par : Armand | 01/07/2010

Tu veux parler du ferblantier ??? Bonjour l'As !

Sait-on quelque chose sur le moulin qui "anime" cet avion de chasse ???

A voir les 3 sorties latérales, j'opterais pour un V6 ! mais il y a une ligne d'échappement unique à l'arrière !

Écrit par : Intimidator | 01/07/2010

Bonjour à vous tous, rapidement : cette Simca date d'avant guerre (probablement 1938). Montée par Deho, elle utilisait le moteur 1100 de la Fiat 8, installé dans une carrosserie en alu destinée à tirer le meilleur parti possible de la faible puissance du moteur (quoique, pour l'époque, ce dernier était très fringant).

Je copie-colle ce qui suit :

"Dès avant guerre le moteur SIMCA/FIAT 1100 très moderne pour l’époque inspire les préparateurs français et italiens qui proposent des pièces spéciales aux clients sportifs.

En France, DEHO (dont les pièces équiperont les premières SIMCA GORDINI au Mans en 1938) propose des culasses spéciales, vilebrequins équilibrés, collecteurs d’admission et d’échappement revus avec un ou deux carburateurs, un gros carter d’huile en alu aileté de 6 litres, un allumage par magneto etc…

Ces pièces feront passer rapidement la puissance à 45 cv puis plus de 60 cv avant la guerre, voire plus ! DEHO proposera même des culasses à double arbre à cames en tête, bientôt imité par Amédée GORDINI.

Enfin, certains préfèreront améliorer les performances par l’ajout d’un compresseur."

Voilà : tout comme moi, vous saurez qui était Deho, le ferblantier, et tout comme moi, vous ne mourrez plus idiot.

Écrit par : l'as | 01/07/2010

Addendum, (je prends sur mon temps rare - comme toujours - pour vous éclairer) : 1938?
Voire...

Selon d'autres sources, il bien s'agirait du 1100 de la Fiat 1100 "Musone", mais cet exemplaire aurait été construit après guerre, vers 1948/49.

Un autre modèle - qui a lui aussi été aligné en course, avait un air moins rustique (pas de bonne photo, hélas). Je serais assez tenté de croire qu'elle date effectivement de la fin 40 à cause de sa carrosserie en alu, qui lui permettait - à l'instar de Panhard - d'être construite malgré le plan Pons.

Ce dernier, je vous le rappelle, était un plan destiné à couler l'industrie automobile française sous prétexte de rationalisation à la soviétique.

Comme tous les plans politiciens et administratifs, il a failli y réussir.

Écrit par : l'as | 01/07/2010

En tout cas, ce plan français a coulé SIMCA... plus d'une fois dans son histoire! La 1100 Fiat fut appelée "musone" qui signifie "grosse gueule" en raison de la forme de sa calandre... "Gueule" n'est pas une insulte en italien et ne désigne que la face d'un animal.
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, les CV n'étaient pas toujours exprimés selon la norme allemande "DIN" qui représente 1,36 KW. Ils l'étaient parfois en "SAE", norme américaine qui révèle la puissance du moteur sans les accessoires qui pompent de la puissance, comme la dynamo ou l'alternateur, la pompe à eau, etc.
Un exemple: Une Alfa Romeo 1750 a 122 CV Din ou 132 CV SAE.
Mais le tenancier des lieux vous en dira probablement d'avantage.
Bonne nuit à tous... je file, j'ai encore beaucoup à faire...
;-)

Écrit par : Tony | 01/07/2010

WOW ! qu'elle est belle !

Écrit par : bio | 03/07/2010

Bonjour, il y a une autre voiture dont il est fait mention voire sport-auto n°7 ( tank Simca a l'AGACI )et route nostalgie n°13. cette voiture a été carossée par Marcel Grolleau
Cordialement
JLuc Duchazeau. le propriétaire de ce vehicule

Écrit par : duchazeau | 01/11/2011

Elle est vraiment splendide!

Écrit par : Romans gratuits en ligne | 13/01/2013

Bonjour,

Voilà c'est fait : ce splendide roadster existe au 1/43ème ;
si je savais comment faire, je joindrai une photo ...
Ecrivez-moi pour la demander ...

JD

Écrit par : Jean DAMON | 08/01/2014

Les commentaires sont fermés.